0
Patrimoine religieux
France/Aquitaine/Hossegor : l’état d'abandon des lieux de culte chrétiens
France/Aquitaine/Hossegor : l’état d'abandon des lieux de culte chrétiens

| Alexandre de La Cerda 899 mots

France/Aquitaine/Hossegor : l’état d'abandon des lieux de culte chrétiens

zBillet d'humeur chapelle d'h.png
La Chapelle Notre Dame des Dunes, état actuel (Les Amis du Lac) ©
zBillet d'humeur chapelle d'h.png
zBillet d'humeur chapelle Hossegor Surf-plage.jpg
Surf-plage à la chapelle ©
zBillet d'humeur chapelle Hossegor Surf-plage.jpg

Notre-Dame des Dunes, "la Chapelle de la Plage" à Hossegor.

Situé 768, boulevard de la Dune, l'édifice (réputé en partie inachevé) a été construit par l'architecte Louis Lagrange. Le projet datait de 1929 et l'église a été ouverte au public en 1931.
Quelle est aujourd’hui la situation de la Chapelle ?
- Sur le site de la paroisse Notre Dame de la Mer/ Contact : notredamedelamer@gmail.com / Site web : www.diocese40.fr/ ou Tél : 05 58 43 51 88) il est indiqué : "Pas d'horaires de célébration disponible pour ce lieu".

- En cherchant sur Internet, on trouve "Surf Church Hossegor" se qualifiant "Organisation religieuse" en explicitant : « Une église pour surfeurs, skateurs et tous ceux qui aiment vivre à la plage et qui souhaitent explorer ce qu'est la foi. La vie est, pour nous, un cadeau de Dieu, et nous voulons vivre la belle aventure qui est de suivre Jésus ». Avec une « vente de charité » annoncée le 15 août dernier, la présence occasionnelle du « Fish Bar Hossegor » et « L’Atlantic Stand’art - Ce vendredi à la chapel (sic) de la plage 16h-20h Fashion Show, Live Art, Barber & More » en octobre 2018...
https://www.facebook.com/surfchurchhossegor

- Pour sa part, l'association littéraire "Les Amis du Lac d'Hossegor" rapporte dans sa dernière "Lettre" : "la rumeur qui nous parvient de la rue, nous indique que, propriété du Diocèse, elle serait vendue ! A qui ? Pour quoi faire ? Nous comptons sur nos adhérents pour nous fournir des renseignements... L’inquiétude pour nous est grande car nous observons ces dernières années un courant commercial traverser la cité en reléguant sur les rives du lac l’aspect culturel, intellectuel, artistique et littéraire qui a contribué à faire d’Hossegor une cité rare unique et exemplaire ».

Projet de l’Association des Amis du lac afin de faire de la chapelle un lieu d’animation culturelles et artistiques... 

"Les Amis du Lac d'Hossegor" rappellent à ce propos la consultation des élus et des associations de la villégiature de la côte sud-landaise ainsi que les démarches engagées auprès des autorités du diocèse à Dax, lorsqu’une délégation des Amis était allée à l’Evêché le 20 août 2018 rencontrer l’économe Olivier Cassaigne, « qui devait faire un rapport à l’Evêque de Dax : souvenez-vous que nous n’avons eu de réponse de nulle part... Et pour raviver ces souvenirs, "Les Amis du Lac » de rappeler encore leur projet présenté aux associations de Soorts-Hossegor :

Hossegor – Chapelle Notre Dame des Dunes - Projet d’animations culturelles et artistiques à Hossegor
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous adresser ci-dessous un Projet d’animations culturelles et artistiques à Hossegor pour connaître l’intérêt que vous pourriez lui porter. Il ne s’agit bien entendu ici que d’une ébauche qui sera renforcée par les propositions et observations de tous ceux qui voudront bien porter le projet jusqu’à son terme suivant les autorisations nécessaires.
- Cette ébauche sera présentée pour analyses et études aux divers propriétaires et responsables de la Chapelle et du devenir culturel de la ville.
Rappel historique : Notre cité, créée par des intellectuels, des écrivains, des architectes, des musiciens, des artistes, des personnalités entreprenantes... a été un lieu de rencontres et d’évènements culturels pendant plusieurs décennies. L’architecture, la littérature, la peinture, la musique... ont participé à la renommée d’Hossegor en France. 
- Constat actuel : Depuis plusieurs années cet atout culturel se délite ; il est pourtant l’atout majeur, la carte maîtresse, pour satisfaire les résidents et attirer et fidéliser les villégiateurs.
- Proposition d’avenir, destinée à placer la culture, la création artistique, l’envie du beau... au centre de la vie sociale de la cité.
Dans quel lieu ? La ville ne possède pas de bibliothèque, ni de médiathèque, ni de salles adaptées aux expositions... C’est pourquoi nous proposons de créer à la Chapelle Notre Dame des Dunes « La villa de la culture » qui deviendrait un lieu de rencontres et d’évènements ouvert toute l’année.
- Objectif : Aménager ce lieu commun et partagé, afin de fertiliser le terroir culturel et permettre l’expression diverses des talents artistiques de la cité qui pourraient participer aussi, à la notoriété régionale et nationale de la commune.
- Le projet : partage, complémentarité et responsabilité
Partager la chapelle, un lieu de culture et de culte avec des responsables locaux du monde associatif.
Favoriser des rencontres littéraires, artistiques avec des auteurs, des acteurs de la Culture et des sports élégants. Créer des évènements culturels périodiques (conférences, débats, concerts ...) -
Implanter un café-restaurant littéraire selon un concept à imaginer en partenariat avec un professionnel. La vente de produits culturels (librairie littéraire) et dérivés complèterait l’offre.
- La faisabilité.
Tout repose sur un accord qui sera obligatoirement négocié avec le diocèse, propriétaire des lieux, qui fixera les dates de ses offices, puis :
Organiser le management. Déterminer une fréquentation objective.
Prévoir la sécurité. Etablir le budget prévisionnel 3/5/10 ans.
Fédérer des acteurs actifs pour réussir le projet.
Convenir des partenariats avec des professionnels.
Obtenir des subventions publiques.
Etablir un plan de communication global et personnalisé par chaque acteur.
Fidéliser des auteurs, des artistes, des intellectuels, des personnalités.
Fidéliser les publics, résidents, villégiateurs, associations, scolaires étudiants ...
- Utilisation et planning :
Chaque association pourrait s’engager à utiliser les lieux une fois par mois pour, selon ses choix :
Une conférence
Une exposition de peinture
Une présentation de livres avec signature
Un concert (chorale ou groupes)
Une représentation de théâtre
Une exposition d’objet (sculptures, créations diverses, etc.)...

zBillet d'humeur La Chapelle lors d'un événement de %22Surf-church%22 avec %22Fish-bar Hossegor%22.jpg
La chapelle lors d'un événement de "Surf-church" avec le "Fish-bar Hossegor" ©
zBillet d'humeur La Chapelle lors d'un événement de %22Surf-church%22 avec %22Fish-bar Hossegor%22.jpg
zBillet d'humeur Hossegor Surfchurch intérieur1.jpg
"Surfchurch" à la chapelle ©
zBillet d'humeur Hossegor Surfchurch intérieur1.jpg
zBillet d'humeur Hossegor Surfchurch affiche L’Atlantic Stand’art vendredi à la chapel de la plage (octo 18).jpg
"Surfchurch" : affiche L’Atlantic Stand’art" (octo 18) ©
zBillet d'humeur Hossegor Surfchurch affiche L’Atlantic Stand’art vendredi à la chapel de la plage (octo 18).jpg
zBillet d'humeur Hossegor Surfchurch.jpg
"Surfchurch" à la Chapelle de la Plage ©
zBillet d'humeur Hossegor Surfchurch.jpg

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription