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Exposition
Dialogue entre deux mentors : Balenciaga et Chillida à Guetaria
Dialogue entre deux mentors : Balenciaga et Chillida à Guetaria

| Anne de Miller La Cerda 605 mots

Dialogue entre deux mentors : Balenciaga et Chillida à Guetaria

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Chillida face à Balenciaga - ©Collection Musée Balenciaga ©
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Dressé sur les hauteurs de Guetaria, sa ville natale, le Musée Cristobal Balenciaga a été élevé contigu au Palais Aldamar, l'ancienne demeure des grands-parents de la Reine Fabiola, les Marquis de Casa Torre, qui furent  les mécènes du grand couturier au début de sa carrière. Métamorphosé en une architecture contemporaine par Julian Argilagos en 2011, le musée Balenciaga  détient aujourd'hui la plus importante collection de créations de Balenciaga.  

Dans le cadre du 100ème anniversaire de la naissance de Chillida, le directeur des collections du Musée Cristóbal Balenciaga Igor Uria, en collaboration avec l’équipe de Chillida Leku - Pilar Belzunce et Eduardo Chillida Succession -, ont imaginé de mettre en scène, le temps d'une exposition intitulée "Balenciaga (1895-1972)- Chillida (1924-2002), pliage de la forme", les œuvres des deux grands maîtres du Guipuzkoa, l'un natif de Guetaria, l'autre de Saint-Sébastien.  
A cette occasion, une quarantaine d'œuvres, dont 27 créations de Chillida - terre cuites, albâtres, oxydes, aciers et papiers du sculpteur - dialoguent  avec une quinzaine de somptueux modèles, robes sculptées par le couturier à l'image de celles de soirée en crêpe noir figurant au côté de "La Stèle V" en acier.  

Après deux décennies de travail et la création de plusieurs maisons de haute-couture de 1917 à 1968, entre Saint-Sébastien, Madrid et Paris, admiré par Chanel et Hubert de Givenchy, Balenciaga son mentor s’était imposé comme le référent de la haute-couture qui habillait les femmes les plus élégantes de l’aristocratie et de la  bourgeoisie, parmi lesquelles Juanatxo Eguren, grand-mère d’Eduardo Chillida et propriétaire du prestigieux hôtel Biarritz à Saint-Sebastien. 
Plus tard, l'épouse du sculpteur, Pilar de Belzunce, sera une habituée de la Maison Balenciaga. Aussi, durant cette exposition, un service "cocktail" en dentelle Balenciaga, propriété de l'épouse de Chillida, est exposé à côté d'une petite étude par laquelle le sculpteur avait imaginé un hommage au couturier dont l'œuvre monumentale définitive est également exposée.
Posée dans le hall, cette œuvre de plus de deux mètres en acier « Hommage à Balenciaga », sculptée en 1987 par Chillida, rappelle les liens qui l'unissaient au couturier. Ancien élève de l'école d'architecture de Madrid en 1943, qu'il avait abandonnée pour l'étude de la sculpture aux Beaux-Arts, Chillida, couronné de succès, avait reçu tout au long de sa vie de nombreuses reconnaissances : le prix de la Fondation Graham à Chicago et le Grand Prix International de Sculpture à la Biennale de Venise en 1958, le Prix Kandinsky en 1960 ou le Prix Impérial au Japon en 1991 ; il participa à plus de 500 expositions et dans des lieux emblématiques, du Palacio de Cristal à Madrid au Guggenheim de New York. 

"Que sont les plis ? Peut-être la façon dont un tissu manifeste ses qualités. La façon dont il accueille la lumière et la gravité, la façon dont elle s'adapte à ce qu'elle recouvre.  S'il recouvre un bras, il produit des plis qui sont une conséquence  des mouvements de la structure du bras. Ces plis  Ils ne sont jamais les mêmes car les mouvements de la vie  eux non plus. Cette richesse de réponses pourrait être  un des attraits des plis pour un artiste."  Eduardo Chillida,  

Exposition "Balenciaga (1895-1972) et Chillida (1924-2002), pliage de la forme" jusqu'au 5 janvier 2025 au musée Balenciaga à Getaria - Attention, horaires d'hiver, le musée est ouvert de 11h à 15h du mardi au dimanche.  Le Musée sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Légende photos :  
1 - Chillida présentant sa sculpture " hommage à Balenciaga" - 1987 - Acier - ©Collection Fondation Chillida Leku - 
2 - Chillida face à Balenciaga - ©Collection Musée Balenciaga

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