Cette semaine, dans le cadre de l’étude lancée sur la requalification de l’habitat ancien au cœur de « la ville rose » (*), Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, s'est rendu à Bayonne en compagnie de ses collègues élus et des services afin de visiter quelques opérations donnant à voir les résultats concrets obtenus par la Mairie de Bayonne en matière de réhabilitation de l’habitat en centre ancien patrimonial : visite du chantier de la médiathèque rénovée et d’équipements culturels avec une signature architecturale contemporaine, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Bayonne, l'extension du musée Bonnat-Helleu, et le cœur de ville ancien avec le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés qui permettra de livrer prochainement près de 80 logements locatifs sociaux ou en accession sociale à la propriété, ainsi qu’une dizaine de commerces.
(*) Toulouse est appelée « la ville rose » en référence à ses murs de briques de terre cuite, matériau introduit par les Romains pour la construction des bâtiments de Tolosa.
Pour Jean-Luc Moudenc, « la Ville de Bayonne conforte notre vision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre ancien de Toulouse : un projet urbain pour que notre cœur historique réponde aux enjeux du XXIème siècle : préservation du patrimoine, sécurité incendie, performance énergétique des logements. Je remercie Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, ainsi que toute son équipe pour leur chaleureux accueil et la qualité de leurs échanges ».
Et l'adjoint à la Culture bayonnais Yves Ugalde de conclure : « deux maires de bonne volonté en prise avec un souci majeur : que ce qui fait sens et patrimoine dans leur deux belles cités, tienne encore debout dans un siècle ».
Souvenirs : le Prince Jean de France et le maire de Toulouse à l'Académie des Jeux Floraux... en 2007 !
J'avais rencontré Jean-Luc Moudenc en 2007, lorsqu'il avait assisté à notre réception du Prince Jean d'Orléans à l'Hôtel d'Assézat, siège de l'Académie des Jeux Floraux dont je m'honore de faire partie... depuis le 3 mai 2000 !
A l'époque, Jean-Luc Moudenc était déjà maire de Toulouse (sa première élection), mais il était resté assis, la jambe dans le plâtre, à cause d'une fracture dans un club sportif local... Quant au fils de mon ami Henri, Comte de Paris, il était encore célibataire. Et c'est au décès de son père en 2019 que Jean est devenu Comte de Paris, Chef de la Maison de France !
On remarquera que nous tous, membres de l'Académie, étions en "habit de fonction", sous le portrait de Louis XIV qui avait modifié nos règles d'origine, datant de notre fondation en 1323...
Et j'avais alors offert au Prince Jean une caisse de mon vin, chargée dans sa voiture lors de son départ...