0
Exposition
De Bayonne à Saint-Sébastien, Hitchcock entre « sueurs froides »… et chaudes !
De Bayonne à Saint-Sébastien, Hitchcock entre « sueurs froides »… et chaudes !
© DR

| atolstoi 469 mots

De Bayonne à Saint-Sébastien, Hitchcock entre « sueurs froides »… et chaudes !

Organisée au DIDAM à l’initiative de l’adjoint à la culture Yves Ugalde, à travers une série de 30 clichés noir et blanc de Biarritz, Hendaye, Saint-Sébastien, Pasai Donibane, Bayonne et Lourdes, l’exposition « Welcome Mr. Hitchcock » met en scène la personnalité contrastée du maître du suspens venu au Pays Basque en compagnie de son épouse Alma Reville à l’occasion de la première mondiale du film « Sueurs Froides » à Saint-Sébastien en été 1958.

L’an dernier, lors d’une rencontre avec l’éminent photographe donostiar Pedro Usabiaga, le commissaire de l'exposition  dévoila quelques clichés sur le maître à Yves Ugalde. Fruit d’une recherche minutieuse dans les archives de la région, cette série de photographies a immédiatement intéressé l’adjoint bayonnais qui décide de programmer « Welcome Mr. Hitchcock " dans sa ville pour 2017.

« L'expo est le film en noir et blanc de ces quatre jours et demi - là. L'arrivée à l'aéroport de Biarritz, une station gastro sur place chez Laporte. Le Maria Cristina, le théâtre Victoria Eugenia pour la projection qui ne fit pas l'unanimité et dont on voit le maître sortir avec un visage très circonspect. La cathédrale de Saint Sébastien, celle de Bayonne où il offre sa silhouette inimitable à la lueur écrasante d'un vitrail, avant de trôner en chaire, une attitude critiquée à l’époque », raconte Yves Ugalde. Bien que croyant, Hitchcock, qui affectionnait les cimetières, visita ceux de Donostia et de Bayonne, non  pas tant pour s’y recueillir, mais plutôt par attrait historique, et surtout par goût du morbide, toujours à l’affût d’un nouveau détail, d’une idée pour un futur film.

Gourmand et fin gourmet, le maître du suspens à la silhouette rondelette avait réussi à dévier son itinéraire chargé pour se rendre dans la célèbre épicerie fine d’Arostéguy à Biarritz. Là, Félix lui avait conté les mets les plus exquis du pays et lui avait expliqué les diverses nuances des grands vins de Bordeaux. Plus tard, Félix Arostéguy vit s’arrêter devant son magasin une fourgonnette Volkswagen dont descendirent deux surfeurs américains qui lui demandèrent du vin : « je les menai à la cave », raconte le célèbre épicier biarrot, « et ils choisirent du Mouton Rothschild et du château Margaux, me demandant de les ouvrir pour accompagner des sandwiches, ce que je fis avec une sueur froide. Le traveller’s chèque remis en règlement me révéla que ces deux jeunes clients appartenaient à la famille Hitchcock et à celle du principal directeur de l’American express Bank. Ils revinrent plusieurs fois pour acheter des grands crus, concluant : "très bons vins rouges en France !" » (Extrait du livre d’Alexandre de La Cerda « Les secrets de la cuisine basque » chez Atlantica).

Jusqu’au 3 septembre, exposition « Welcome Mr Hitchcock au DIDAM, 6, quai de Lesseps à Bayonne - Ouvert du mardi-dimanche 13h-19h, jours fériés inclus 05 59 42 98 96.

Anne de Miller La Cerda

 

Hitchcock au cimetière Polloe à Saint-Sébastien
Hitchcock au cimetière Polloe à Saint-Sébastien © DR
Hitchcock au cimetière Polloe à Saint-Sébastien

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription