0
Musique
D’Anglet à Hossegor et Berlin, les très riches heures du Quatuor Arnaga
D’Anglet à Hossegor et Berlin, les très riches heures du Quatuor Arnaga
© DR

| Rédaction 1101 mots

D’Anglet à Hossegor et Berlin, les très riches heures du Quatuor Arnaga

Un événement musical à ne pas rater ! Il s’agit du prochain concert du Quatuor Arnaga dimanche 7 octobre à 18 h 30 en l'église Saint Léon d'Anglet avec au programme le Requiem KV. 626 de Mozart. Cette messe de Requiem en ré mineur composée en 1791, dernière année de la vie de Mozart, notre ensemble basque l’interprétera dans la version pour Quatuor à cordes, qu’il a enregistrée en début d’année (cette adaptation extraordinaire du Requiem de Mozart pour quatuor n’a été enregistrée que trois fois et c’est un véritable événement que le Quatuor du Pays Basque ait réussi ce pari). Ce concert aura lieu dans le cadre du 3ème Festival de Quatuor à cordes en Pays Basque (Prix des places : 20 € et gratuité pour les étudiants et - 18 ans / Billets vendus sur place, à l'église Saint Léon d'Anglet (en face de la mairie), une heure avant le début du concert / réservations au tél. 06 31 07 69 04).

Quatuor Arnaga : une saison 2018-19 prometteuse !

Le Quatuor Arnaga, composé de quatre professeurs du Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne (Arnaud Aguergaray, premier violon, Aurélia Lambert, second violon, Olivier Seube, alto et Yves Bouillier, violoncelle) continue depuis quinze ans d’enchanter les mélomanes et les amoureux de la musique de chambre.

Après des concerts donnés cet été dans le cadre de Festivals de Musique en Béarn avec des programmes Haydn et Mozart (dont le superbe Quintette à deux altos de Mozart en sol mineur donné avec Jacques Borsarello, professeur d’alto à Versailles) dans des églises pleines et enthousiastes, le Quatuor du Pays Basque a donné deux concerts originaux, mêlant le chocolat puis le vin, à la musique. Le premier concert aux Thermes de Cambo et le second au Château de Cabidos dans le cadre des journées du Patrimoine.

De façon régulière, c’est entre 30 et 40 concerts par saison que le Quatuor Arnaga offre avec des programmes très variés et originaux.

Après le Requiem de Mozart à Saint-Léon d’Anglet ce dimanche 7 octobre, les Arnaga iront au « Refectorio de la Catedral » de Pampelune pour un programme Mendelssohn, Herz et Schnabel. Ce programme  sera  donné de nouveau à Biarritz au cours de la saison pour soutenir la rénovation de la Synagogue de Bayonne.  Le 4 novembre, le Quatuor jouera dans le grand salon de la Villa Arnaga un programme autour du superbe quatuor de Claude Debussy à l’occasion du centième anniversaire de sa disparition. D’autre part, de nombreux concerts et présentations scolaires commémorant la fin de la Grande Guerre sont planifiés avec Luc Durosoir, fils de « poilu » qui lira des extraits des 2000 lettres que son père adressa quotidiennement à sa mère pendant toute la durée du premier conflit mondial. C’est ainsi que le Quatuor Arnaga se produira à l’église du Boucau le 10 novembre à 17h et le lundi 26 novembre à l’Atrium de Dax.  L’aventure de Maurice Ravel durant cette guerre sera également évoquée avec Michel Bernard, célèbre écrivain qui lira des extraits de son roman « Les Forêts de Ravel » lors d’un concert dédié au compositeur ziburutar qui avait fait des pieds et des mains pour s’engager  et finit par devenir conducteur d’ambulance.

A Paris, dans la grande salle de l’Unesco, le Quatuor Arnaga jouera des pages de Mozart et accompagnera Barbara Hendricks dans le cadre d’un concert de Gala qui fêtera le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la création des soldats de la Paix (casques bleus), le 30 novembre 2018.

Le début de l’année nouvelle 2019 verra le Quatuor Arnaga innover en cette saison avec un spectacle de « Théâtre musical » donné avec la compagnie du Théâtre du Versant de Biarritz, le samedi 16 février prochain, dans « Le Chevalier de Saint-George », compositeur génial injustement oublié du XVIIIème siècle.

Une semaine plus tard, le 24 février, le Quatuor Arnaga ainsi que la mezzo-soprano Catalina Skinner et le baryton Pierre-Yves Binard donneront un magnifique programme mêlant des airs d’Opéra célèbres de Mozart, Verdi, « Il Tramonto » de Respighi  et des œuvres pour quatuor à cordes et voix, dont trois chansons  basques de Louis Durey sur des textes de Jean Cocteau que les deux amis avaient composés lors de leur séjour thermal souletin en août 1919 à Ahusky, près de Mauléon.

Comme chaque année, les mélomanes de la Côte basque pourront retrouver notre Quatuor basque lors des trois concerts traditionnels qui seront donnés à la Villa Arnaga avec des programmes alléchants. Le Quatuor Arnaga fera d’ailleurs partie d’un reportage diffusé prochainement par France 3 sur la belle demeure d’Edmond Rostand à Cambo qui est également son lieu de résidence. Mais notre ensemble basque s’investira encore dans les correspondances entre musique, arts plastiques et gastronomie, en particulier une prochaine manifestation à Biarritz (dont nous reparlerons), ainsi qu’un concert « Musique et Parfum » programmé en Béarn, et un concert « Musique et peinture » sur la côte Basque.

Et une tournée européenne fera se produire le Quatuor Arnaga le 30 mars de la prochaine année à la Marienkirche, sur l’Alexander Platz de Berlin avec les « Sept dernières paroles du Christ en croix » de Joseph Haydn. Ce concert sera donné en hommage au très célèbre Quatuor Busch qui s’exila volontairement à Bâle, en Suisse, puis aux U.S.A. par suite de la montée du nazisme en Allemagne. Pour ce projet exceptionnel, le Quatuor Arnaga recherche un appui des instances européennes afin de le pérenniser en permettant à un quatuor à cordes  issu des 27 états de l’Union européenne de reproduire chaque année cet événement exceptionnel. Poursuivant sa tournée en Allemagne, le Quatuor jouera le lendemain au Château Liebenberg au nord de Berlin, haut-lieu de la Résistance à l’hitlérisme pour commémorer ln mémoire des actions courageuses d’un groupe de résistants au nazisme.

Deux programmes Ciné-concert avec la participation de Jean-Louis Requena et d’Yves Landerouin sont en préparation et verront sans doute le jour prochainement

Le 31 mai  et le 1er juin 2019, le Quatuor Arnaga et quelques musiciens invités feront revivre les heures glorieuses du Sporting Casino d’Hossegor pendant la période des Années Folles.  A partir d’un travail de recherche très approfondi, les grands compositeurs, artistes, musiciens et poètes qui ont donné leurs lettres de noblesse aux soirées d’une richesse rare seront mis à l’honneur, au milieu d’une exposition photographique retraçant  le développement de cette ville exquise.

A noter encore que le Quatuor Arnaga a reçu en juillet dernier l’agrément de l’Education Nationale en tant que partenaire artistique et culturel, ce qui lui permettra d’amplifier son action auprès des jeunes pour faire partager sa passion de la musique.

Informations : Quatuor-arnaga.com ou téléphone 06 80 43 67 06.

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription