L'association Cinévasion, qui propose des animations à huit salles de cinéma indépendantes en Pays Basque et en Béarn, organise des rencontres avec le cascadeur du film « Burn Out » de Yann Gozlan. Serge Nuques, originaire de Saint Palais, « Ze chevalier » de Groland ou encore « Serguei » est une célébrité dans le milieu de la moto. Ce personnage singulier a remporté partout dans le monde de nombreuses compétitions d’enduro. Il a fait ses débuts au cinéma aux côtés de Gérard Depardieu dans « Mammuth » (voir la scène de la moto sur l’eau). Au cours de ces rencontres, les spectateurs pourront regarder le film « Burn Out », puis participer à un débat avec « Ze chevalier » à propos de son expérience de cascadeur dans les différents films. C’est une bonne occasion de découvrir les coulisses d’un tournage et le métier de cascadeur qui n’est pas sans risque ! Synopsis : Tête brûlée, accro aux sensations fortes, Tony ne vit que pour une seule chose : devenir pilote professionnel de moto superbike. Jusqu’au jour où il découvre que la mère de son fils est liée à la pègre manouche. Seule issue pour la sortir de cet engrenage : mettre ses talents au service des truands. Pilote de circuit le jour, go-faster la nuit, Tony est plongé dans une spirale infernale qui le mène au bord de la rupture…
Pour la critique, « Burn-out nous fait respirer avec la même acuité l’odeur de cette figure appelée « burn » qui consiste à faire brûler le pneu de la moto et le parfum de stress physique, mental et émotionnel du personnage épuisé par une accumulation de contraintes perturbantes. Dès les premiers plans, l’action nous embarque au cœur d’une course à couper le souffle garante de sensations rarement rencontrées au cinéma et donne le ton à ce film dont l’intensité ne se démentira jamais ». Après « Captifs en 2009 » et « Un homme idéal » en 2014, Yann Gozlan nous propose une fois encore un thriller « à l’efficacité nette sur fond de spirale infernale happant sur son passage un jeune homme intègre que son sens du devoir et des responsabilités entraîne, bien malgré lui, dans une aventure haletante. Le récit froid où le héros solitaire, livré à lui-même (en filigrane quelques gyrophares lointains signalent la présence d’une police qui n’interviendra jamais) dans un univers clos obéissant à des codes bien particuliers, maintient le suspense d’un bout à l’autre ».
Les dates de projection :
• Mardi 3 avril à 20h30 au Cinéma Maule Baitha à Mauléon
• Mardi 10 avril à 18h45 au Cinéma le Select à Saint Jean de Luz
• Jeudi 12 avril à 20h30 au Cinéma le Vauban à Saint Jean Pied de Port
• Samedi 21 avril à 21h au Complexe Saint Louis à Saint Palais (Tarif habituel des salles) Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Rédaction