0
Patrimoine
Ciboure ce samedi 2 avril : mise à l’eau de la Chaloupe Alba, le grand lancer !
Ciboure ce samedi 2 avril : mise à l’eau de la Chaloupe Alba, le grand lancer !

| Anne de Miller-La Cerda 419 mots

Ciboure ce samedi 2 avril : mise à l’eau de la Chaloupe Alba, le grand lancer !

page-alba3.jpg
Pause dans l'Alba ©
page-alba3.jpg
pose-quille.jpg
Pose-quille ©
pose-quille.jpg

"L’association des Trois mâts qui avait prévue la mise à l’eau de la Chaloupe de l’Alba l’été dernier, a repoussé son calendrier aux samedis 2 avril pour la mise à l’eau et 16 avril  pour son baptême officiel en présence de l’aumônier des marins Mikel Epalza et des maires de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz", a annoncé le chef de projet et unique salarié de l’association, Bruno Hervouet.

L’Alba, de 14 mètres de long sur 3 mètres de large, a été réalisée selon les techniques traditionnelles d’après les plans du chantier Letamendia (1907) sous la houlette de l’entreprise de charpenterie Marin avec l’aide des élèves du lycée professionnel Ambroise-Croizat de Tarnos pour le travail de l’acier et les bénévoles de l’association au chantier naval Marin à Ciboure. Sa construction avait débuté en janvier 2019 et aura duré trois ans et trois mois.. 

A l’origine, la chaloupe servait à la pêche à la sardine l’hiver, et au transport de passagers l’été. Aussi aujourd’hui, en saison clémente, la chaloupe accueillera jusqu’à 30 passagers pour naviguer jusqu’au futur important chantier du voilier trois mâts "Biscaye" et à l’espace Biscaye Etxea permettant au public de découvrir les techniques de construction d’antan. En attendant, la chaloupe Alba proposera des sorties culturelles sur le sujet de la mer et de la pêche et sur la conservation du patrimoine maritime.

Rappelons que la Chaloupe Alba fut entièrement financée par l’association Trois Mâts Basque créée en mars 2018 par le commandant de marine Boris Solin et son partenaire et coprésident l’industriel Yann Mauss en charge du mécénat de l’association qui compte aujourd’hui 140 adhérents bénévoles. 

Programme : Samedi 2 avril, tout se passera sur le quai de la Nivelle !

11h : transit du bateau depuis le chantier Marin au 25 Rue Aristide Bourousse jusqu’à la cale de la Nivelle en face du restaurant Arantzaleak. 
11h45 : la chaloupe Alba devrait être en bas de la cale à attendre que la marée fasse son office. Entre temps, il sera nourri de lingots (de lest). Nous aurons un chapiteau sur le quai pour faire une auberge espagnole pour passer le temps et rasséréner les estomacs. 
Vers 15h : Alba sera à flot. Il faudra ensuite attendre que la marée descende suffisamment pour qu’il rejoigne son mouillage au port en passant sous les ponts.

Légendes 
1 La chaloupe Alba © photo Col association des Trois Mâts basque
2 Pause dans l'ALBA  © photo Col association des Trois Mâts basque
3 Pose de la quille  © photo Col association des Trois Mâts basque

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription