0
Musique
Ce dimanche, Johannes Skoog à l’orgue de BaIgorri © DR - L’organiste suédois Johannes Skoog

| Alexandre de La Cerda

Ce dimanche, Johannes Skoog à l’orgue de BaIgorri

Dimanche 24 novembre à 17h en l’église de BaIgorri, c’est un très beau concert qu’offrira le festival de Musique de Basse-Navarre organisé traditionnellement autour du magnifique instrument construit dans le style baroque de l’Allemagne méridionale par le réputé facteur d’orgue alsacien Rémy Mahler, avec son meuble polychrome de sept mètres de haut, ses sculptures dorées à la feuille d’or, ses 1300 tuyaux et sa soufflerie monumentales (pesant une tonne).  
On entendra le jeune et déjà célèbre instrumentiste suédois Johannes Skoog : né à Stockholm en 1992, il a commencé l’orgue à huit ans, après des études de piano. Diplômé du Collège Royal de Musique de Stockholm au sein duquel il a étudié l’orgue avec Mathias Kjellgren (interprétation) et Nils Larsson (improvisation), Johannes a complété ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard et Louis Robilliard (interprétation) ainsi que de Laszlo Fassang et Thierry Escaich (improvisation). C’est le premier étudiant de cette institution à avoir obtenu, à l’issue de chacune des deux années de Master, une mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury.  Johannes est l’un des organistes suédois qui se produit le plus à l’étranger. 
S’inscrivant dans la tradition et le circuit des remarquables orgues baroques basques, de la vallée navarraise de Roncal jusqu'à Ataun, en Guipuzcoa, et au-delà, l’orgue de Baigorri sera également le « vecteur » de la première rencontre transfrontalière des écoles d'orgue d'Euskadi - Aquitaine - Navarre avec auditions d'élèves, master-classes et concert des professeurs, les samedi 14 et dimanche 15 décembre prochains. 
Dimanche 24 novembre à 17h, concert de l’organiste Johannes Skoog (avec vidéo-projection sur écran). Entrée : 7 et 10 Euros, gratuit – 18 ans. 
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription