Il y a deux semaines, nous annoncions la participation de Jean d’Elbée à une longue campagne océanographique dans l’Océan Austral à bord du navire amiral de la flotte de l’Ifremer, le Marion Dufresne. bateau polyvalent assurant à la fois la logistique et le ravitaillement des TAAF (terres australes et antarctiques Françaises) et de recherche océanographique avec ces 650 m2 de laboratoires.
Le départ de l’expédition a eu lieu lundi dernier 23 janvier depuis le port de la Réunion.
Voici les derniers éléments que Jean d’Elbée nous a envoyés :
« Nous allons direction plein sud vers l'Archipel des Crozets distante de la Réunion d'environ 3000 kms, et nous y arriverons dans quelques jours. Ce sera la première étape d'un parcours de plus de 10 000 kms dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises au Sud de l'Océan Indien
En attendant beaucoup de travail à bord pour la trentaine de chercheurs qui s'activent dans les laboratoires.
Nous étudions la photosynthèse par le phytoplancton, le pompage ou le relarguage du gaz carbonique CO2 au niveau de l'interface océan-atmosphère, et son exportation dans les profondeurs océaniques.
Les programmes de recherches sont interconnectés entre eux, ce qui nécessite de grandes quantités d'eau de mer prélevées à différentes profondeur, une coordination très précise des activités et une grande disponibilité de chacun.
Une équipe d'une cinquantaine de marins s'occupe de toute la vie à bord.
Le temps et la mer sont au beau fixe avec des températures de l'eau et de l'air qui dépassent encore les 26°C, mais cela ne devrait pas durer...
Le froid et les vagues nous attendent plus au sud..."