Pour cette quatrième édition du Salon du livre qui se déroulera en cette fin de semaine des 18 et 19 septembre, Cambo propose de nombreux rendez-vous à la Villa Arnaga et en divers endroits au cœur de la ville. Le public pourra profiter de nombreuses rencontres, animations, conférences, projections et expositions à la Villa Arnaga, à la Médiathèque Municipale, à l’espace Culturel Assantza, au Cinéma l’Aiglon et sous la Halle Bernadette Jougleux. Inscrit dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ce salon mettra à l’honneur l’écrivain Paul Gadenne en guise de fil rouge de cette édition pour les 65 ans de son décès.
Mais l'événement de la manifestation sera sans conteste la sortie du remarquable ouvrage « Edmond Rostand, les couleurs du panache » de Thomas Sertillanges, et c'est avec plaisir que j'ai répondu à l'invitation de l'auteur pour le présenter ainsi que son livre ce samedi 18 septembre à 18h30 dans le grand salon d'Arnaga.
Il y a quelques années, j’avais déjà représenté les « Amis d’Arnaga » au cimetière Saint-Pierre à Marseille à l’occasion de l’inauguration de la tombe réhabilitée d’Edmond Rostand grâce à Thomas Sertillanges (avec l’aide de notre association). Cet amoureux d'Edmond Rostand qui étudie depuis plus de trente ans son œuvre, sa vie et sa famille aime à rappeler que « chaque soir, quelque part dans le monde, le rideau se lève sur Cyrano ». A l’origine d’un projet de « Musée Cyrano de Bergerac », Sertillanges avait récolté en trois ans 15 000 Euros de dons auprès de la Ville de Marseille, de grandes entreprises et de mécènes (entre autres, les Amis d’Arnaga) pour rénover la tombe de l'écrivain dont le précieux marbre de Carrare avait eu le temps de noircir depuis un siècle, et les noms des dix membres de la famille Rostand - le poète mais aussi Alexis Rostand, ancien maire de Marseille et président de la Chambre de commerce, ainsi qu’Eugène Rostand, ancien président de la Caisse d'Epargne, étaient devenues illisibles, alors que les racines de l’arbre voisin soulevaient une dalle et que certaines pierres se détachaient du monument...
A présent, c’est une nouvelle biographie de Rostand que Thomas Sertillanges a publié aux éditions Atlantica sous le titre « Edmond Rostand, les couleurs du panache », nom emprunté à un colloque que l’écrivain avait organisé il y a trois ans à Paris.
L'auteur remonte ainsi aux sources provençales de la famille Rostand et retrace le parcours de l'écrivain, devenu célèbre à la faveur du succès inattendu de «Cyrano de Bergerac». Sa personnalité et sa vie intime sont mises en lumière grâce à sa correspondance, aux journaux de l'époque et à ce qui a été écrit sur lui, de son vivant et après sa mort. Des Musardises à Chantecler, du Vol de la Marseillaise à La dernière nuit de Don Juan, l’œuvre d’Edmond Rostand peuple nos pensées, nos rêves et nos idéaux Romanesques.
Après l’immense acclamation saluant l’arrivée de Cyrano de Bergerac en 1897, Edmond Rostand confiait pourtant :
« Je me sens écrasé par la responsabilité que me crée l’inattendu triomphe de mon cadet gascon, et j’hésite, pris de peur, possédé de scrupules, et je ne suis pas l’homme heureux qu’on croit ». Grandeur et servitude que d’être l’auteur de Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre française la plus jouée au monde !
Dans "Edmond Rostand, les couleurs du panache", Thomas Sertillanges remonte le temps jusqu’aux sources provençales de la famille Rostand, et le redescend jusqu’à la fin de cette lignée exceptionnelle. Il raconte ici, avec force illustrations, les grandes étapes de la vie du poète de l’amour et du panache, de l’héroïsme et de l’échec. À travers sa correspondance, les journaux de l’époque, ce qui a été écrit sur lui, de son vivant et après sa mort, Thomas Sertillanges explore les légendes, dévoile des petits secrets, dresse un portrait sincère et sensible, et révèle sous différents angles le véritable Edmond Rostand, le poète et dramaturge de génie, protégé et porté par Rosemonde Gérard, sa femme, soutenu par Sarah Bernhardt et Constant Coquelin, les deux plus célèbres comédiens de l’époque qui firent sonner ses vers aux quatre coins du monde.
Programme du « Jardin des Livres, Jeunesse et Patrimoine »
Samedi 18 septembre à Arnaga :
- aux écuries, ateliers : de calligraphie par Isabelle Karas, et de reliure par Marjorie Goetz (fabrication d’un carnet)
- dans le Grand Hall à 18h30, dialogue entre Thomas Sertillanges et Béatrice Labat, conservatrice de la Villa Arnaga, précédé d’une présentation d’Alexandre de la Cerda. Entrée gratuite.
Dimanche 19 septembre
- à l’Espace Culturel Assantza à 15h30, conférence sur l’écrivain, fil rouge de l’édition : «Paul Gadenne», par Yves Louis et lectures de Nicole Louis. Entrée gratuite.
- à la Halle Bernadette Jougleux : rencontre avec les auteurs, éditeurs, avec dédicaces et vente de leurs livres sur leur stand. (Chaque auteur/éditeur ayant au moins une nouvelle publication depuis le dernier salon).
Toute la journée ateliers de calligraphie, reliure
11h : dessin en direct de Sandrine Thommen dans le Parc Saint Joseph
12h : inauguration officielle du Salon du Livre.
14h : rencontre des visiteurs avec Michel Iturria dans le Parc Saint Joseph
15h30 : conférence sur Paul Gadenne, fil rouge de cette édition à l’Espace
Clôture du salon à 18h30 / Restauration et buvette autour de la Halle.