0
Musique
Cambo : le Quatuor Arnaga retrouve Jacques Borsarello pour le Quintette de Mozart
Cambo : le Quatuor Arnaga retrouve Jacques Borsarello pour le Quintette de Mozart

| Alexandre de La Cerda 568 mots

Cambo : le Quatuor Arnaga retrouve Jacques Borsarello pour le Quintette de Mozart

zMusique2 J.-Borsarello.jpg
L'altiste Jacques Borsarello ©
zMusique2 J.-Borsarello.jpg
Aurélien Grais.jpg
L'altiste Aurélien Grais ©
Aurélien Grais.jpg

Le Quatuor Arnaga donnera son prochain concert à la villa Arnaga de Cambo le dimanche 3 octobre à 18h30 avec un programme Haydn / Webern / Mozart avec pour invité l’altiste Jacques Borsarello.
- Le quatuor 54 n°2 de Joseph Haydn, le père du quatuor à cordes, est d'une structure peu orthodoxe avec son mouvement lent à l'influence tzigane, et son final très osé : en effet, le violoncelle "passe" par dessus les trois autres instruments.
- Alors élève de Schoenberg, le jeune Anton Webern compose un petit bijou en un seul mouvement "Langsamer Sats" où on entend fortement l'influence romantique de Brahms.
- Quant au Quintette en ut majeur à deux altos de Mozart, il fait partie des chefs-d’œuvre, à l'instar du quintette en Sol majeur. Composé la même année que « Don Giovanni », il respire une force olympienne.

Jacques Borsarello, musicien et écrivain

C’est lors de concerts donnés à l'été 2018 dans le cadre de Festivals de Musique en Béarn avec des programmes Haydn et Mozart (dont le superbe Quintette à deux altos) que le Quatuor Arnaga avait déjà joué avec Jacques Borsarello, professeur d’alto à Versailles dans des églises pleines et enthousiastes !
Elève de Serge Collot et Bruno Pasquier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, membre du Quatuor Loewenguth pendant plusieurs années, il fera partie du Quatuor Razumowsky, avant de fonder avec ses frères Frédéric (violoncelle) et Jean-Luc (violon) le Trio à cordes Borsarello.
Jacques Borsarello a également publié de nombreuses partitions pédagogiques aux éditions Van de Velde, ainsi que des recueils de nouvelles sur le métier de musicien qui lui ont valu le Prix Léa 2017 dans la catégorie Premier Roman.
Titulaire du certificat d'aptitude, il est depuis 1996 professeur d'alto au conservatoire à rayonnement régional de Versailles.
Jacques Borsarello est le fondateur de la saison musicale « Alto en Béarn », à l’origine au sein d'une exposition d'art autour du peintre Raymond Grant de Longueuil (décédé en 2004), ainsi que des concerts à Navarrenx où le musicien passe ses étés. Cette académie continue de réunir, autour de l'alto et de la musique de chambre, des stagiaires venus de toute la France, stages accompagnés d'un festival de concerts donnés à Navarrenx et dans les villages environnants avec le concours de la Communauté de Communes afin de promouvoir la culture musicale en milieu rural. L'entrée de chaque concert est libre, ce qui est d'autant plus remarquable que des groupes de qualité figurent chaque année à l'affiche.
J. Borsarello participe activement à l'AFEA, Association franco-européenne de l’alto qui organise le congrès « Violas », impliquant musiciens et luthiers. 

Aurélien Grais, nouvel altiste au Quatuor Arnaga

Par ailleurs, nous avions déjà signalé dans notre « Lettre » de la semaine dernière que l’altiste Aurélien Grais avait remplacé Olivier Seube qui avait pris sa retraite, cet été, tant de l’Orchestre que du Conservatoire de Bayonne où il enseignait. Olivier Seube est également parti pour deux ans à Liège comme missionnaire chrétien.
Après sa formation aux Conservatoires Nationaux de Région de Rueil-Malmaison et ainsi qu’à la Sorbonne (Faculté des Lettres) et au Conservatoire Musikene de Saint-Sébastien, l’Hendayais Aurélien Grais a joué à l’Orquesta Sinfónica de Bilbao avant d’intégrer le Conservatoire et l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.  

Concert du Quatuor Arnaga à la villa Arnaga de Cambo le dimanche 3 octobre à 18h30 / Billetterie sur place et réservations au 06 95 68 85 46 / Respect des règles sanitaires en vigueur.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription