Nous avions quitté le quatuor Arnaga le 20 mai après un concert mémorable Haydn-Schubert (avec Marion Platero dans le quintette à deux violoncelles), nous les retrouvons dans le grand salon de la villa Arnaga le samedi 30 septembre avec…Haydn et Schubert !
Dans la tonalité de ré (majeur et mineur) le concert débutera avec « l’Alouette » de Haydn, op.64 n°5. Composé en 1790, sans doute destiné à un public londonien très connaisseur, ce quatuor possède dans son premier mouvement l’un des thèmes les plus célèbres de Haydn, avec une maîtrise géniale d’écriture, favorisant le premier violon, notamment par sa tonalité de ré majeur, tonalité emblématique des concertos pour violon. L’adagio qui suit est un long chant qui fait lui aussi la part belle au violon. Un menuet, gai et humoristique avec son trio en mineur, annonce le très fameux finale en « moto perpetuo », très court, encore dédié au premier violon, avec son fugato qui annonce clairement Beethoven.
Le célébrissime quatuor de Schubert, son 14e, dit « La jeune fille et la Mort »qui tire son titre du lied du même nom, date de l’année 1824, soit seulement 34 ans après celui de Haydn ! L’atmosphère recueillie de son second mouvement (andante con moto) -variations douloureuses sur le thème de la Mort- est précédée d’un premier mouvement Allegro qui pourrait être beethovénien avec sa figure rythmique initiale -presque fatidique- qui traversera toute l’œuvre comme un leitmotiv. Le scherzo est une « course à l’abîme », ponctué par un trio lumineux. Quand au finale, il a un faux air de tarentelle macabre, lui aussi ponctué du même motif mortuaire et grinçant : un final halluciné…
Concert quatuor Arnaga le samedi 30 septembre, dans le grand salon, 20h.
20€ (gratuit moins de 18 ans et étudiant)
Réservation : tél. 06 10 49 14 70