«... Je ne sais pas ce que je vais dire, ou plutôt je ne sais pas comment bâtir mon pont entre le monde informulé et la conscience, c'est un langage que je dois m'inventer »... (Saint Exupéry, Carnets).
Un nouveau langage d’Agnès Vandermarcq, « d’une rive à l’autre », sur les ondes fugitives des rivières de l’Orient, « couleront » sur les murs de la Bleue galerie à Saint-Jean-de-Luz.
Passant d’une rive exotique à un port moderne, de frêles embarcations plongent le spectateur dans l’univers mélancolique gris bleuté d’Agnès Vandermarcq.
Sur des plaques de zinc anciennes disposées à côté de tissus anciens ou de vieux papiers en guise de supports, l’artiste invite au voyage.
A l’affût de la beauté classique après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux et un passage à l’atelier de Sèvres à Paris, la plasticienne a poursuivi sa formation pendant deux ans à l’Académia Linearius de Rome où elle a appris la technique de la tempera.
Originaire du Nord de la France, Agnès Vandermarcq partage aujourd’hui son temps entre Saint-Pée-sur-Nivelle, Paris et Bruxelles où elle expose régulièrement.
En complément, les marines aux grands cargos industriels de Laurence Forbin s’évaderont vers d’autres itinéraires plus européens.
Une manière pour la plasticienne de mettre en scène cette dernière série aux tendances rouges et noirs expressionnistes sonnant le glas…
Jusqu’ au 15 août 2017, Bleu la galerie exposera « d’une rive à l’autre » d’Agnès Vandermarcq en compagnie des « Cargos » de Laurence Forbin.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h, le dimanche de 15h à 19h et sur rdv 06.40.66.01.98.
Anne de Miller La Cerda
«