0
Exposition
Bilbao : Collection Koplowitz, un résumé de l’Art européen de l’Antiquité au XXIe siècle
Bilbao : Collection Koplowitz, un résumé de l’Art européen de l’Antiquité au XXIe siècle
© DR

| Anne LC 542 mots

Bilbao : Collection Koplowitz, un résumé de l’Art européen de l’Antiquité au XXIe siècle

L'exposition au Musée des Beaux-Arts de Bilbao dévoile une collection Alicia Koplowitz - Omega Capital Group comprenant 90 peintures et dessins  exceptionnels du XVIe au XXIe siècle, ainsi que des sculptures, de l'antiquité classique à nos jours.

En particulier, des œuvres des XVIIIe et XXe siècles qui furent réalisées par des artistes et des maîtres espagnols et internationaux.

Comme le souligne le professeur Francisco Calvo Serraller dans l'essai sur le catalogue publié pour l'exposition, celle-ci offre une revue de l'histoire de l'art occidental, qui commence dans l'antiquité classique et se termine aujourd'hui.

L'itinéraire de l’exposition est divisé en neuf sections : « La persévérance de l'idéal classique », « Le siècle des Lumières », « Vie privée, vie publique », « Changement de siècle », « Nouveaux chemins dans l'art », « Matière », « Figurations », « Informalismes et abstractions » et « Epilogue ».

En prenant comme point de départ la sculpture gréco-latine, la Collection d’Alicia Koplowitz marque un grand intérêt pour l'époque moderne et contemporaine et surtout les XVIIIe et XXe siècles.

La peinture de Juan Pantoja de la Cruz – le portrait de Doña Ana de Velasco y Girón, la Duchesse de Braganza, auxquels s’ajoutent l’art sacré avec la Vierge habillée en gitane et l'Enfant, de Luis de Morales, ainsi que La Vierge à l'Enfant de Francisco de Zurbarán - font partie  des pièces maîtresses de l'art espagnol des XVIe et XVIIe siècles.

Au XVIIIe siècle, l’incontournable Goya est représenté par quatre œuvres qui montrent les intérêts variés du génie aragonais (mais d’origine basque) : par exemple le portrait délicat de la comtesse de Haro. Le goût du populaire se manifeste également chez d'autres peintres contemporains et dans certaines déclinaisons thématiques.

Du même siècle mais dans un autre genre, les paysages du Français Hubert Robert invitent à l’évasion romantique.

Le XIXe siècle est représenté par la peinture raffinée de Raimundo de Madrazo et le post-impressionnisme français avec les œuvres de Gauguin, Toulouse-Lautrec et Van Gogh, dont une nature morte figure la transition du XIXe au XXe siècle. Puis, apparaît l’avant-garde viennoise avec l'expressionnisme autrichien, le fauvisme avec Kees van Dongen, Egon Schiele et Amedeo Modigliani.

Surgissent ensuite les peintures du maestro Picasso - avec deux huiles et un dessin, mais aussi une petite sculpture en métal peint – auxquelles s’ajoutent les toiles de Juan Gris et Luis Fernández en contribuant à l'effervescence de cette incontournable période d’avant-garde à Paris.

L’exposition se termine avec de l'art espagnol contemporain comprenant les tableaux d'Antonio López, Manuel Millares, Antoni Tàpies, et des œuvres de Jorge Oteiza et Eduardo Chillida.

Des créations contemporaines européennes, les toiles abstraites de Nicolas de Staël et Piet Mondrian, les sculptures stylisées de Germaine Richier et d’Alberto Giacometti, des dessins désolés des peintres Lucian Freud et Francis Bacon et un autoportrait emblématique d'Andy Warhol viennent enrichir le cadre contemporain espagnol.

Au final, une visite de chefs d’œuvres d’exception à inscrire dans votre agenda !

Musée Bellas Artes à Bilbao, ouvert de 10h à 20h, fermé le mardi. Tous les jours, de 18h à 20h, les visiteurs pourront bénéficier des droits d'entrée réduits (7 €) à cette exposition.

Jusqu’au 23 octobre, l'exposition sera ouverte au public de manière exceptionnelle et avec une entrée réduite (7 €) le mardi (jour de fermeture habituel) de 10h à 20h (le reste du musée restant fermé).

Anne de LC

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription