Les mélomanes qui ont eu la chance d’entendre les merveilleux concerts du Festival de Basse Navarre à ses débuts ne peuvent oublier celui que leur avaient offert, en août 2005 à Baigorri, Olivier Vernet et Robert Expert, organiste spectaculaire et voix d'exception, en leur faisant revivre l'esprit des soirées musicales de Lübeck à l'époque baroque avec Schütz, Buxtehude et Bach. Ils retrouveront donc avec grand plaisir, dimanche, en la vaste et réverbérante nef de l’église Sainte-Eugénie, à l’occasion du troisième récital du festival Biarritz en Chamades, Olivier Vernet, grand prince de l’Orgue. Et pas seulement parce qu’il est le très envié titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de la Principauté de Monaco.
Elève de Gaston Litaize, Marie-Claire Alain et Michel Chapuis, 1er prix du Concours International UFAM de Paris à 17 ans, puis de Bordeaux, enfin du prestigieux CNSM de Paris, il a son « rond de serviette » dans tous les grands festivals internationaux, d’orgue bien sûr, mais aussi « généralistes » comme le Comminges, Ambronnay, La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, pour ne citer que les plus proches.
Partenaire privilégié de plusieurs orchestres, Olivier Vernet, artiste de tous les superlatifs, est devenu à cinquante ans l’ambassadeur le plus rayonnant et le plus médiatisé de l’école d’orgue française : après 800 concerts sur les cinq continents en 20 ans, il vient d’enregistrer son 100ème CD (record absolu !), collectionnant les récompenses et Grands Prix du Disque.
Professeur au Conservatoire de Nice et à l’Académie Rainier III de Monaco, rompu à tous les répertoires, à distance ou plutôt référence de toutes les écoles, il a naturellement choisi l’éclectisme mais aussi la flamboyance pour transcender le grand orgue symphonique de Ste-Eugénie, à travers Bach (toccata et fugue dorienne), Mendelssohn (3ème sonate), mais aussi César Franck, Nicolas Lemmens ou Niels Gade, chantres du romantisme.
L’entrée sera libre et l’artiste vidéo-projeté, ce dimanche 15 octobre à 17h en l’église Ste-Eugénie de Biarritz.
Rédaction
Olivier Vernet