0
Manifestation
Biarritz : samedi 3 juillet, les chevaux s’élancent à l’Hippodrome des Fleurs
Biarritz : samedi 3 juillet, les chevaux s’élancent à l’Hippodrome des Fleurs

| baskulture 698 mots

Biarritz : samedi 3 juillet, les chevaux s’élancent à l’Hippodrome des Fleurs

zManif1 Courses 19.jpg
Remise du Prix en 2019 : le prince Dimitri Schakhovskoy, le marquis d'Arcangues et l'artiste-peintre Martine Pinsolle entourent Anne et Alexandre de La Cerda ©
zManif1 Courses 19.jpg
zManif1 Courses 20.jpg
Remise du Prix en 2020 : Anne et Alexandre de La Cerda entourés de Milo de Caslou, Vic et Inès Ogarra, Louis d'Arcangues et Michel de Pérignon ©
zManif1 Courses 20.jpg

Les courses de trot qui se dérouleront en nocturne du 4 au 30 juillet prochains feront, comme chaque année, renouer Biarritz avec le monde du cheval, suivant une tradition débutée en septembre 1836 (les premières courses officielles au trot monté avaient vu le jour à Cherbourg, à l'initiative d'un officier des Haras Nationaux ; les trotteurs arriveront à Biarritz en 1936, et l’hippodrome sera construit en 1954). 
Joueurs et passionnés de l’art équestre se mêleront à un public d’amateurs au fil de la compétition et des nombreuses animations proposées. Le traditionnel Meeting est organisé par la Société des Courses fondée naguère par le Marquis d’Arcangues et présidée actuellement par Claudie Hassenforder-Chabriac, maître de conférences à l'Université de Toulouse et ancienne propriétaire de chevaux il y a une dizaine d'années – mais elle « était déjà passionnée de courses avant d'avoir des chevaux », nous avait-elle déclaré d’emblée ! Sans oublier Marie-Noëlle Logeay, qui en est la cheville ouvrière...

Ce mardi 6 juillet, la soirée débutera à 19h30 avec le Prix du château Miller La Cerda, bordeaux supérieur "A", délicieux vin 100% merlot qui sera dégusté à l'occasion (prix doté de 10.000 €, attelé, sur 2175 mètres). Et comme à l’habitude, une belle soirée, « chapeautée » à l'envi, suivra la remise du prix au vainqueur ! 
Un peu plus tard, ce sera au tour de notre "Baskulture - Lettre du Pays Basque" de patronner un prix doté de 4.000 €, attelé, sur 2950 mètres.

Les trotteurs auront déjà "foulé la cendrée" de l'hippodrome des Fleurs dès le samedi 3 juillet avec en ouverture, le prix Jean Dumas, une belle épreuve du meeting, réunissant des chevaux de grand prix. A cette occasion, une tombola gratuite sera organisée avec un séjour et une invitation pour deux personnes pour le Grand Prix d'Amérique 2022. 
Et la semaine suivante aura débuté précisément le mardi 6 juillet avec nos Prix "Château Miller La Cerda" et  "Baskulture - Lettre du Pays Basque" pour des "courses à réclamer", particularité où tous les chevaux peuvent être vendus dans les quinze minutes suivant l'arrivée de la course. Le Jeudi 8 se déroulera le premier grand prix du Baron d'Ardeuil, course sponsorisée par les vignobles de Buzet, partenaire de la Fédération du Sud-Ouest. La soirée des enfants avec des animations gratuites, clôturera cette première semaine, le samedi 10 avec le prix du Président Dartenucq en point d'orgue du programme. 
La cinquième soirée réunira les clubs et associations biarrotes avec notamment le prix du BO, dont une délégation de joueurs honorera de sa présence. 
Le meeting basculera dans sa seconde moitié avec le grand prix de Bidart, le jeudi 15, course qui mettra aux prises des chevaux d'âge confirmés, concurrents qui se retrouveront pour la plupart, sur une plus courte distance le Samedi 17, au départ du prix du Président Odriozola. 
La troisième semaine commencera le mardi 20 avec une épreuve relevée du challenge de l'Amicale de Gascogne et se poursuivra le jeudi 22 avec le grand prix du Président de Folleville, épreuve d'endurance qui qualifiera le gagnant pour le grand prix de BIARRITZ. Le samedi 24 abritera le grand prix des jeunes pour poulains et pouliches de 3 ans, une soirée en souvenir de Dominik Cordeau, driver de premier plan, attaché à BIARRITZ et trop tôt disparu ! 
La dernière semaine sera marquée par le 2° grand prix du Baron d'Ardeuil, le mardi 27, puis par la fin des épreuves du challenge des apprentis le jeudi 29 et se terminera par le traditionnel grand prix de la Ville de Biarritz. La soirée de clôture du vendredi 30 réunira pour le grand prix, les meilleurs chevaux de la région avec la présence des visiteurs parisiens et normands, au départ d'une course à enjeux extérieurs dans les points PMU de la région. 
En baisser de rideau du meeting 2021, la dernière compétition réunira les drivers amateurs sur une longue distance avant la soirée de remise des prix où les meilleurs de chaque catégorie seront récompensés. Le plateau sportif est assuré avec les habituelles écuries et pilotes, qui attirent toujours un nombreux public, les 3/6/8/10/13/15/17/20/22/24/27/29 et 30 juillet. Hippodrome des Fleurs, avenue du Lac Marion à Biarritz - hippodrome-biarritz@wanadoo.fr Tél. 0559412734 ou 0559231156 www.hippodrome-biarritz.com

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription