0
Photo
Biarritz : rencontre dédicace avec Anne Rearick à la Médiathèque
Biarritz : rencontre dédicace avec Anne Rearick à la Médiathèque

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 435 mots

Biarritz : rencontre dédicace avec Anne Rearick à la Médiathèque

galeriecl-mentinedelaf-ronni-re-anne-rearick-horses-ch-teau-pignon-saint-michel-france-1991.jpg
Chevaux à Château-Pignon, Saint-Michel, 1991 ©
galeriecl-mentinedelaf-ronni-re-anne-rearick-horses-ch-teau-pignon-saint-michel-france-1991.jpg
zgaleriecl-mentinedelaf-ronni-re-anne-rearick-jean-christian-galtxetaburu-anhaux-1995.jpg
Jean-Christian Galtxetaburu, Anhaux, 1995 ©
zgaleriecl-mentinedelaf-ronni-re-anne-rearick-jean-christian-galtxetaburu-anhaux-1995.jpg

Ce samedi 26 octobre à 11h à l’Auditorium de la Médiathèque de Biarritz, la photographe américaine Anne Rearick présentera son dernier livre « Gure bazterrak » / nos localités ou patelins (Deadbeat Club Presse, Los Angeles) ainsi que l'exposition éponyme organisée à cette occasion. Cette rencontre, suivie d’une dédicace, permettra de faire connaissance avec une artiste de renommée internationale qui parcourt le monde mais garde un lien particulier avec le Pays Basque : en effet, Anne Rearick avait obtenu une bourse Fulbright/Annette Kade pour le Pays Basque de France où elle était arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port pour la première fois en 1990 afin de photographier la vie rurale. 
« J’ai tenté de retranscrire à ma façon ce que cette région m’inspire. Au rythme des saisons, j’ai vécu comme ces Basques-là, pour relater en images les histoires familiales et les relations humaines, tout ce qui façonne ce pays magnifique. Aux beaux jours, je pars à pied. J’essaye de tout voir, je prends de petits chemins. J’aime marcher, sans avoir un travail à faire, c’est un cadeau… »

Anne Rearick est née dans l’Idaho, aux États-Unis, en 1960. Sa vision humaniste est à la fois documentaire et très personnelle. Elle travaille lentement, photographiant souvent sur des périodes de plusieurs années, ce qui lui permet d’approfondir ses relations avec les gens et les lieux au fil du temps. Anne Rearick essaie de dépeindre et de célébrer toute l’étendue de l’expérience quotidienne de ses sujets, se tenant, à bien des égards, au même niveau qu’eux plutôt que face à eux.

Anne Rearick avait obtenu en 1990 un MFA (Master of Fine Arts) du Massachusetts College of Art et travaille en tant que photographe et professeur depuis vingt-cinq ans. Elle a reçu plusieurs prix et récompenses, en particulier une bourse Guggenheim pour un travail sur la culture de la boxe amateur ; le prix Roger Pic de la SCAM pour son travail au long cours en Afrique du sud ; le prix European Mosaique qui lui a permis d’explorer les communautés rurales d’Italie et d’Écosse et deux bourses de la New England Foundation for the Arts du Conseil culturel du Massachusetts.

Samedi 26 octobre à 11h à l’Auditorium de la Médiathèque de Biarritz

Solasaldia Anne Rearickekin, Urriaren 26a larunbata, 11 ornetan – Entzunaretoan

eus/ 'Gure bazterrak’ (Deadbeat Club Presse, Los Angeles) liburua argitaratu berri du Anne Rearick argazkilari amerikarrak. Irailaren 7tik azaroaren 2ra irauten duen erakusketa karia horretara antolatua da. Mundu mailan ezagutua den argazkilari amerikarraren hobeki ezagutzeko aukera emanen du solasaldiak. Nola hartzen da argazkitan Euskal Herria? Euskaldunak? Nola harrapatu hemengo argiak? Eta nola gainditu aurreiritziak ? Hori dena eta gehiago aipatuko du solasaldian.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription