0
 
Biarritz : le 109ème anniversaire du début du génocide des Arméniens en 1915
Biarritz : le 109ème anniversaire du début du génocide des Arméniens en 1915

| Baskulture 478 mots

Biarritz : le 109ème anniversaire du début du génocide des Arméniens en 1915

Le 109ème anniversaire du début du génocide des Arméniens en 1915 sera commémoré ce mercredi 24 avril à 11h précises devant la stèle de la Mémoire future près du Monument aux Morts de Biarritz sur l'esplanade des Anciens Combattants.

La cérémonie officielle se déroulera en présence du Sous-Préfet de Bayonne Fabrice Rosay, de Maïder Arosteguy, maire de Biarritz, et de tous les Amis de l’Arménie.

Clément Parakian, président de l’association AgurArménie rappelle qu'il s'agit du 109ème anniversaire du début programmé de la substitution d’un peuple par un autre est la marque temporelle à jamais indélébile d’un génocide qui a réussi ! Ce génocide programmé par l’Empire Ottoman est toujours nié par la République de Turquie.

Le peuple arménien autochtone, artisan d’une culture incomparable, précurseur de la religion chrétienne a disparu de sa terre originelle en Asie Mineure. On le retrouve disséminé en particulier en France et ici, au Pays Basque, région sœur de l’Arménie.

Cette journée nationale illustre la grande fraternité qui unit depuis toujours nos deux cultures 
L’Association AgurArménie souhaite vous retrouver nombreux pour cet hommage aux martyrs de ce génocide et à leurs enfants qui portent la douleur d’une tragédie reconnue par la France mais encore niée par l’État turc.

Pourquoi le 24 avril ?

1894 – 1896
Les premières exactions du Sultan Abdul Hamid, excédé par les pressions occidentales qui souhaitaient que l’Empire ottoman adoptât des réformes pour améliorer le sort lamentable des populations chrétiennes, firent 300 000 victimes arméniennes. Toute la classe politique française s’insurgea contre cette élimination brutale : Jean Jaurès, Anatole France, Georges Clémenceau, Georges Duhamel, et tant d’autres, qui qualifièrent le sultan de « Grand Saigneur » ou de « Sultan rouge ». Ce fut la première étape du désastre des Arméniens.

1909
Un gouvernement ottoman appelé « Jeunes Turcs », renversa le sultan sanguinaire et suscita l’émotion et l’espoir des Chrétiens de l’Empire ottoman. Mais en 1909, la rage nationaliste se développa de nouveau et ce gouvernement déclencha les massacres d’Adana qui firent 30 000 victimes. Ce fut la deuxième étape de l’élimination des Arméniens.

24 avril 1915
Profitant du chaos de la 1ère Guerre mondiale, un plan dûment ourdi par Talaat (ministre de l’Intérieur), Enver (ministre de la Guerre) et Djemal (ministre de la Marine) entraîna l’élimination, dans la nuit du 24 avril 1915, des 600 intellectuels d’Istanbul, puis l’assassinat des hommes par petits groupes, séparés de leur famille, et enfin la déportation et le massacre programmés des populations restantes composées de femmes, d’enfants et de vieillards.

C’est ainsi que disparurent dans la phase ultime du génocide, 1 500 000 Arméniens, 300 000 Grecs Pontiques, 250 000 Assyro-Chaldéens et 100 000 Syriaques chrétiens. Après ces différentes phases de l’élimination, la population chrétienne de 30 % dans les années 1915, est passée à 0,01 % dans la Turquie actuelle …

Les descendants des survivants commémorent ce mercredi 24 avril le 109ème anniversaire du premier génocide du XXème siècle.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription