0
Littérature
Biarritz : Festival "L'invitation aux voyages" avec lectures, théâtre & littérature du 11 au 13 octobre
Biarritz : Festival "L'invitation aux voyages" avec lectures, théâtre & littérature du 11 au 13 octobre

| Baskulture 401 mots

Biarritz : Festival "L'invitation aux voyages" avec lectures, théâtre & littérature du 11 au 13 octobre

L'invitation aux voyages, un événement culturel consacré à la promotion de la lecture, du théâtre et de la littérature, revient à Biarritz du 11 au 13 octobre 2024. 
Pour sa 9ème édition, le festival abordera le thème de l'Anima(l) dans la littérature. 
Aujourd'hui, écrivains et scientifiques sont nombreux à nous inviter à repenser les frontières entre l'humain et l'animal. Le festival  explorera cette littérature foisonnante à la lumière des liens complexes qui unissent l’homme et la nature.

De nombreux rendez-vous passionnants seront proposés, tels que des lectures publiques dans des lieux emblématiques de Biarritz,  des spectacles avec de grandes voix au théâtre du Casino,  des rencontres avec des auteurs et des chercheurs suivies de séances de dédicaces,  des conférences et bien d’autres encore.

Un auteur malicieux a répondu à quel était le chainon manquant entre le singe et l’homme ? : « c’est nous ! » 
Jamais en d’autres temps on ne s’est interrogé avec une telle intensité sur la nature humaine et son rapport à sa propre nature.
Il y a les fables de La Fontaine, L’appel de la forêt de Jack London où le chien narre subjectivement une partie du récit…, et puis les auteurs de fantastique (La guerre des salamandres de Karel Capek) ou de science-fiction (La mouche de Langelaan).
Mais si la terre s’est remise à tourner autour du soleil, les espèces à évoluer en s’adaptant, et l’esprit humain à abandonner une partie de sa maîtrise à l’inconscience, aujourd’hui nous assistons à la remise en cause du discontinuum entre le monde animal et le monde humain.
Ce nouveau questionnement s’applique à la littérature contemporaine, mais également à la philosophie, l’anthropologie, l’éthologie…, des femmes et des hommes qui réinterrogent, redessinent les frontières entre l’animal et l’humain.
Et ce nouvel éclairage nous fait relire les œuvres classiques, voire très lointaines, qui traitent du rapport de l’homme à l’animal comme une anthropomorphisation généralisée (des livres pour enfants en passant par les grands classiques, comme La métamorphose de Kafka), autrement, à la lumière des liens complexes qui unissent l'homme et la nature.

De La Fontaine à Frantz Kafka ou Louis Pergaud, de Colette à John Fante ou Henri David Thoreau et bien d’autres, L’invitation aux voyages explore cet univers littéraire foisonnant où l’animal se dévoile comme un miroir révélateur de nos propres aspirations et dilemmes existentiels.

Programme complet sur le site du festival : https://linvitationauxvoyages.fr/
Cette manifestation est entièrement gratuite, pensez à réserver vos places pour les spectacles en salle sur :
https://my.weezevent.com/linvitation-aux-voyages-livre-en-scene-2 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription