0
Exposition
Biarritz : au delà des frontières, conversations picturales entre Josette Dacosta et Barbara Stammel
Biarritz : au delà des frontières, conversations picturales entre Josette Dacosta et Barbara Stammel
© DR

| Anne de La Cerda 366 mots

Biarritz : au delà des frontières, conversations picturales entre Josette Dacosta et Barbara Stammel

A partir du 14 octobre et jusqu’au 12 novembre, les regards expressionnistes de Josette Dacosta et de Barbara Stammel se croiseront à  l’exposition« Transgressions » de la Crypte Sainte-Eugénie de Biarritz.

Originaire du Pays Basque par sa mère et gasconne par son père, Josette Dacosta - après avoir été éducatrice - s’est orientée vers l’art pictural. A l’atelier de l’artiste abstraite Teresa Muñiz à Madrid, Josette Dacosta a appris les rudiments de la peinture, puis elle a poursuivi sa quête artistique dans son atelier de Saint-Jean-Pied-de-Port. Après les séries expressionnistes et figuratives des fleurs, suivies des etxes parcheminées d’Iparralde, Josette s’achemine vers la série des paysages abstraits.

Sur papier marouflé ou sur bois, l’artiste jongle tout en mouvement avec les matières et les couleurs vives et vibrantes de l’acrylique mélangé à des pigments naturels.

Après avoir exposé dans divers galeries et musée du Pays Basque, ses toiles se sont envolées à la Maison Française d’Oxford dans le cadre de la manifestation culturelle annuelle d’Oxford Art Weeks. L’Angleterre qu’elle chérit : son mari Nicholas est d’origine britannique et son fils Xavier Bray, à qui elle a communiqué sa passion de l’Art, est aujourd’hui conservateur de la Dulwich Picture Gallery à Londres.

Depuis lors, de retour au Pays Basque, Josette Dacosta poursuit son périple artistique en invitant l’artiste Barbara Stammel qui avait exposé dans le cadre de l’association Itza Aktiboa à la Crypte Sainte-Eugénie (2016).

En écho aux paysages abstraits de Josette Dacosta, les grands portraits ou visages de nulle part néo-expressionnistes interrogent le public.

Née dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, Barbara Stammel a étudié à l'école des Beaux-Arts de Munich. Depuis plus de vingt ans, l’artiste a quitté son pays natal pour s’installer avec son ami espagnol à Getaria, en Gipuzkoa.

Au fil des années, par le biais de l’art, Barbara Stammel se délivre de son angoisse en réalisant des visages meurtris qui s'apaisent au contact des vivifiantes compositions lyriques de Josette Dacosta. 

Du 14 octobre au 12 novembre, exposition « Transgressions », œuvres de Josette Dacosta et de Barbara Stammel à la Crypte Sainte-Eugénie de Biarritz - ouvert tous les jours de 14h à 18h - fermé le mardi – entrée libre.

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription