Jeudi 4 mai à 18h, Maiatz propose au Musée Basque une "Soirée littérature" / Entrée libre / Sur réservation au tél. 05 59 59 08 98.
Il s'agit d'une conférence de l'écrivain Edorta Jimenez consacrée à "Hemingway et le Pays Basque", suivie à 19h30 d'un concert avec Pantxix Bidart et Primael Montgauzi "Elinberri-Zahar ele zuhur ele" (en basque et en occitan).
Maiatz est une association littéraire ainsi qu'une maison d'édition fondées en 1981 par l'écrivain Lucien Etxezaharreta et consacrées aux écrivains en euskara du Pays Basque nord.
Hemingway au Pays Basque
Après avoir festoyé aux Sanfermines de Pampelune, l’écrivain américain, adepte de la pêche à la mouche, venait se ressourcer au bord de la Nive des Aldudes, dans la vallée de Baïgorry.
Ernest Hemingway avait terminé la rédaction de son roman « The Sun Also Rises » (Le soleil se lève aussi, publié en 1926) entre Saint-Sébastien où avait logé à l’hôtel Maria Cristina, et Hendaye... D'ailleurs Donosti, avec la Baie de Txingudi, constitue le cadre du dernier chapitre de son roman.
Et le Musée Bellas-Artes de Bilbao conserve un tableau du peintre José Maria Ucelay dans lequel apparaissent Hemingway et son ami Juan Dunabeitia.