Jusqu’au 10 octobre inclus, le parvis et les façades attenantes de la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne seront illuminée tous les soirs de 21h jusqu'à minuit.
Cette belle initiative est le fruit d'un partenariat qui s'est noué entre "Archilumen" (société « Multimedia Vidéo Production » d’Andrest en Bigorre) et la municipalité bayonnaise en accord avec la DRAC et en lien avec l'évêché et le recteur de la cathédrale.
Et la cathédrale servira d’écrin à plusieurs célébrations de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem :
- Vendredi 24 : Veillée de prière de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne à 19h
- Samedi 25 : Cérémonie des investitures de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre : au cours de la Messe présidée par Mgr Aubertin, grand prieur de l’Ordre, seront reçus Mgr Marc Aillet, l'abbé Philippe Fabas, Dominique de La Mensbruge, Stéphane Ulm, Jacques Rigaud, Frédéric Gilliot, et Monique Angulo comme dame de l’Ordre. Elle sera suivie à 20h du dîner de charité au casino Bellevue de Biarritz (s’inscrire avant le 15 septembre auprès d’Etienne Sans, tél. 06 47 93 62 62)
- Dimanche 26 : Messe d'action de grâce de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre à 10h30 à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
L'Ordre du Saint-Sépulcre porte le souci des chrétiens de Terre Sainte et plus généralement des chrétiens d’Orient : il convient de ne pas oublier ces minorités chrétiennes dont la présence, souvent héroïque, est nécessaire à l’équilibre de ces terres où les tensions sont palpables : « ils ont besoin de notre prière et de notre soutien ; nous avons besoin de leur témoignage de fidélité au Christ et à l’Eglise ».
Au cours de l'année 2020, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France a apporté une aide de plus d'un million d'euros aux communautés chrétiennes de Terre Sainte.
Cette aide a été affectée, à parts relativement égales, entre les écoles du Patriarcat latin, des institutions sanitaires et sociales, et une aide d'urgence pour les familles chrétiennes frappées par la crise du Covid.
- Environ 346 000 euros soutiennent les 42 écoles du Patriarcat latin qui accueillent plus de 20 000 élèves, de la maternelle à la terminale, en Palestine, Jordanie et Israël. Une partie de l’aide a permis la rénovation des laboratoires de sciences, dans plusieurs établissements.
- Plus de 331 000 euros ont bénéficié à des institutions sanitaires et sociales, dont la maison Saint-Vincent fondée en 1964 à Ein Karem et gérée par les Filles de la Charité, qui accueille soixante enfants et jeunes adultes très lourdement handicapés.
- Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid et sur sollicitation du Consulat général de France, une aide de 120 000 euros a été apporté à l'hôpital Saint-Joseph de Jérusalem, placé sous la supervision des sœurs de Saint-Joseph de l'Apparition, congrégation d'origine française.
- 300 000 euros ont été apporté sous la forme d'une aide d'urgence pour les familles, dans le cadre de la crise Covid au profit des familles chrétiennes frappées par la perte de leur emploi, en particulier suite à l'arrêt brutal des pèlerinages.
Enfin, des institutions et communautés religieuses ont été soutenues : il s'agit entre autre de l'enseignement du français au séminaire patriarcal de Beit-Jala, de travaux d'urgence à Emmaüs-Nicopolis (propriété du carmel de Bethléem), et du soutien aux bénédictines du Mont des Oliviers.