Gérard Luc, musicien reconnu, aime à rendre service dans notre paroisse en remplaçant les organistes, lorsque nécessaire, avec son accordéon, ou bien son équivalent électronique. Aujourd’hui il nous offre gracieusement son concours pour ce concert, concert dont les bénéfices, votre participation, seront entièrement reversés à l’Association des Amis de l’Église Saint Étienne pour participer au financement de la réalisation des deux vitraux du chœur.
En effet, et en concertation avec la mairie de Bayonne, nous avons le projet de faire réaliser deux nouveaux vitraux plutôt que de les remplacer à l’identique. En 2017 déjà, nous avions organisé une visite de l’église avec des représentants de la mairie et l’architecte des Bâtiments de France pour valider cette idée. Les vitraux actuels ont été jugés sans véritable intérêt patrimonial et donc leur remplacement est justifié.
Notre église est déjà pourvue de vitraux de la première moitié du 20ème siècle (Jean LESQUIBE), il serait intéressant d’y voir des œuvres de ce début du 21ème. Nous souhaitons que ces nouveaux vitraux soient fabriqués par un artisan du quartier à partir de dessins qui seraient imaginés puis travaillés par les élèves de l’École d’Art de Bayonne.
L’équipe pédagogique avait validé cette proposition lorsqu’avec la mairie nous lui avions présenté le projet. Ce projet, mis en pose durant le confinement et la pandémie que nous avons vécus, nous tentons aujourd’hui de le relancer et nous souhaitons qu’il avance malgré les tensions budgétaires dûs à la crise de l’énergie.
Bayonne revendique d’être une ville d’art : avec ce projet, porté par notre association des Amis de l’Église Saint Étienne, nous désirons apporter notre contribution !
L’église Saint Étienne d’Arribe Labourd remonte, selon la tradition, au début du Xe siècle : c’était alors une chapelle en bois abritant une Vierge miraculeuse, vénérée par les voyageurs en route vers le Sud qui venaient de traverser au péril de leur vie les dangereuses Landes de Gascogne, coupées de marécages et infestées de brigands.
L’antique route de Bordeaux à Bayonne débouchait en effet face à l’église, par l’actuel chemin de Hargous. Au XIe siècle, un édifice en pierre remplaça la modeste chapelle en bois. De pur style roman, l’abside en cul-de-four ainsi que les fondations du transept rectangulaire datent de cette époque. Nous entrons, à partir de 1851, dans la période de renaissance de notre église, grâce à deux personnalités exceptionnelles.
Charles-Félix Godard, nommé Curé en 1849, communiqua en 1851 son projet de restauration à Monseigneur l’Évêque d’Aire, qui lui donna son accord. Le Conseil Municipal de St Esprit et son Maire, Monsieur Charles Docteur, (Saint Étienne dépendant alors administrativement de Saint Esprit), la lui accorda également. L’irlandais Lord John Hobart Caradoc était Général, Pair d’Irlande et d’Angleterre, ancien ambassadeur de sa Gracieuse Majesté à Madrid. Il fut pour Saint Étienne d’une générosité vraiment princière.
Catholique, ses largesses allèrent en priorité à l’église : plus de 30 000 francs or de l’époque servirent non seulement d’appoint nécessaire au financement des derniers travaux d’agrandissement, mais aussi à l’acquisition d’objets précieux (tableau du peintre de louis XV A. Coypel, lutrin en cuivre vernis or et surtout le grand orgue, inauguré le 15 septembre 1864).
Le XXe siècle fut une période de changements important pour l'église. En effet, en 1971 l’abbé Labadie fit faire des travaux dans le chœur avec la démolition de l’autel de plâtre datant du XIXe siècle et le sablage des enduits muraux. Entre 1994 et 1998(*) , M. l’abbé Borthayre supervisa la fin de rénovation intérieure de l’église. En 1999, Mlle D. Lavie, alors organiste titulaire, obtint que l'on fasse un nettoyage complet de l’orgue.
En 2000 M. l’abbé Sarramagnan, alors curé de la paroisse, fit installer une nouvelle sonorisation et en juin 2014, M. l'abbé Fourgs a béni l'orgue restauré, pour ses 150 ans, par les ateliers Pellerin et Uys. (*)L’Association des Amis de l'Église Saint-Étienne a vu le jour en 1992