0
Le Cinéma de la semaine
Bayonne : des films basques aux "Rencontres sur les Docks" à l'Atalante les 19, 20 & 21 avril
Bayonne : des films basques aux "Rencontres sur les Docks" à l'Atalante les 19, 20 & 21 avril

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 401 mots

Bayonne : des films basques aux "Rencontres sur les Docks" à l'Atalante les 19, 20 & 21 avril

À l’occasion de la 21ème édition des Rencontres sur les Docks qui se tient jusqu’au 20 avril, le cinéma l’Atalante à Bayonne propose une édition spéciale dédiée au jeune cinéma espagnol, tout en maintenant une sélection de films basques, avec des avant-premières, des inédits, des films de patrimoine et la présence d’invités.

Au total, une quinzaine de films seront à l’affiche. Parmi eux, la magnifique restauration de Tasio (1984) du réalisateur Montxo Armendáriz (avec Amaia Lasa, Patxi Bisquert et Jose Maria Asin), accompagnée d’une exposition photo retraçant le tournage : Tasio est né dans un hameau aux pieds de la chaîne de montagnes d'Urbasa. Sa vie dans la montagne où il devient charbonnier dès l'âge de quatorze ans et, pour subvenir aux besoins de sa petite famille, braconnier quelques années plus tard (projeté samedi 19 avril à 16h30, dimanche 20 avril à 14h30 et lundi 21 avril à 16h30).

Toujours en matière de cinéma basque, le programme inclura entre autres l’avant-première de Faisaien Irla (L’île des faisans) ainsi que Azken Erromantikoak.

Île des Faisans.jpg
"La isla de los faisanes" (Île des Faisans) d'Asier Urbieta ©
Île des Faisans.jpg

La isla de los faisanes, le premier long-métrage d'Asier Urbieta : ce thriller frontalier réunit Jone Laspiur et Sambou Diaby dans les rôles principaux.

L'apparition d'un cadavre sur l'île des Faisans fait irruption dans la vie de Laida et Sambou, un jeune couple qui vit à la frontière de la Bidassoa. Les dialogues sont en français, basque et castillan.

Vendredi 18 avril à 21h (en VO) à Bayonne à l'Atalante

Dimanche 20 avril à 17h45 (en VO) à Urrugne au Cinéma Itsas Mendi - La Corderie (29 rue Bernard de Coral)

Azken Erromantikoak de David Pérez Sanudo avec Miren Gaztañaga, Maica Barroso, Erik Probanza

Irune, peu sûre d'elle et hypocondriaque, travaille dans une usine à la périphérie d'une ville industrielle d'Álava. Elle n'a qu'un petit cercle de connaissances : des collègues de travail, un voisin et un opérateur ferroviaire à qui elle demande les horaires des trains qu'elle ne prend jamais. Bientôt, une grosseur dans un sein est détectée. Sa vie prend un tournant inattendu / Samedi 19 avril à 20h45 à l'Atalante à Bayonne

Du côté du cinéma espagnol, le festival mettra en avant le film de C. Tangana, La guitarra flamenca de Yerai Cortés, et nous vous proposerons également un focus dédié à la réalisatrice Elena López Riera.

Enfin, en complément des projections en salle, plusieurs concerts viendront animer la terrasse, parmi lesquels Rüdiger, Mairü, Salvajenco et Kalume.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription