Organisée par le GAAPA (Groupement d’Artisans d’Art des Pyrénées Atlantiques) à l’occasion du 3ème festival des Artisans d’Art Créateurs, cette exposition dans le cloître de la cathédrale de Bayonne mettra en lumière le savoir-faire créatif des artisans venus de diverses régions du Sud-Ouest. Né de la volonté de quelques artisans régionaux de faire connaître leurs activités, le Groupement offre ainsi une vitrine de l'artisanat local et des créations de ses adhérents au travers d'expositions annuelles et estivales.
Parmi les talentueux artisans sélectionnés, Erika Sellier se distingue par la pratique ancestrale de la peinture sur verre inversé dans son atelier d’Ascain.
Qualifiée d'« art savant », la technique employée par Erika Sellier fut connue en Occident depuis l'Antiquité. Pendant la Renaissance, elle atteignit son apogée avec des compositions très élaborées, des coloris harmonieux. Depuis la peinture sur verre inversé s'est largement diffusée, pour devenir un art populaire en Europe . La production en série se propagea au sein de manufactures et un commerce organisé s'instaura et perdura jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Cette technique difficile s'exécute directement sur une feuille de verre. Une surface transparente qui supporte la peinture comme le ferait une toile. Sur ce support, Erika Sellier peint de multiples paysages, créatures d’un monde fantastique intemporel. Inscrite au répertoire des talents de France, elle expose au salon révélations réunissant les métiers d’art au Grand Palais à Paris en 2013. Un savoir séculaire oublié que cette artiste a souhaité brillamment redécouvrir à travers ses créations.
Jusqu'au 28 mai : Exposition des Artisans d’Art au cloître de Bayonne de 10h à 19h – Entrée libre