La prochaine conférence commune de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne et du Souvenir napolénien aura lieu vendredi 15 mars à 18h30 au Théâtre Quintaou à Anglet (1, Allée de Quintaou).
Gonzague Espinosa-Dassonneville, Docteur en Histoire, Délégué Aquitaine du Souvenir napoléonien, présentera : L'indépendance de l'Amérique espagnole (1808-1824)
La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.
Un dîner au restaurant du Théâtre "le Fogón" est proposé sur inscription (coût 35 € tout compris).
Il convient de s’inscrire impérativement, avant le 4 mars prochain, par mél à : jm.pontet@orange.fr
Courant entre 1808 et 1824, le temps des indépendances apparaît encore aujourd'hui comme le véritable mythe fondateur des nations issues de la désintégration de l'Amérique espagnole.
Ces révolutions restent pourtant méconnues – si ce n'est les figures écrasantes des Libertadores que furent Simón Bolívar ou José de San Martín. La compréhension de ces indépendances n'est possible que dans une perspective globale et atlantique, la crise et l'effondrement de l'empire procédant directement du tumulte politique du Vieux Continent.
Quand Napoléon force les Bourbons d'Espagne à abdiquer à Bayonne en 1808, pour les remplacer par son frère Joseph, les réactions dans l'empire sont d'abord unanimes : le Nouveau Monde réaffirme sa loyauté à la nation espagnole et à son souverain légitime, Ferdinand VII.
Mais l'incertitude de la situation et les grandes distances que doivent parcourir les nouvelles à l'époque de la marine à voile finissent par faire le jeu des revendications émancipatrices, qui se transforment en véritables guerres d'indépendance.
A noter qu'auparavant, la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne organisera une conférence le mercredi 13 mars à 16h30, à la Peña Taurine Côte Basque, allées Marines à Bayonne : Olivier Ribeton, ancien conservateur du Musée Basque, présentera "Ramiro Arrue, un artiste mal connu".