Sur le thème « Etre et paraître » à la galerie de Biarritz, le peintre sculpteur basque Alberto Letamendi peuple la galerie GAAB du même personnage qui se miroite dans la toile.
On imaginerait même qu’à l'image d'un Dorian Gray se contemplant dans le tableau, le modèle de Letamendi pourrait vieillir à cause de l'âge et des rides du péché. Obsédé par son image, le personnage vient souvent vérifier la dégradation physique du portrait, avec une certaine jouissance car il continue à ressembler, lui, au jeune homme innocent qu'il était encore peu auparavant. Cette apparence inaltérable lui permet de détourner toutes les rumeurs qui courent à son sujet. Dans la série « Etre et paraître », le tableau - comme la sculpture de cette série - s'inspire ainsi de l'absurdité, de la solitude ou du conflit générationnel.
A l'aide de ses matériaux naturels comme la poussière de fer, pierre, bois et pigments naturels qui l'environnent, Alberto Letamendi - originaire d'Ordizia en Guipuzkoa - entraîne ainsi le spectateur dans les affres de ses songes.
Jusqu'au 29 avril, « Etre et paraître » à la galerie GAAB - 8 rue Gambetta à Biarritz - Ouvert de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Anne de Miller La Cerda