Critique :
Belle soirée d’Art lyrique dans l'excellente acoustique du Salon Impérial (comble) de l’Hôtel du Palais, dans une remarquable organisation – qui lui est coutumière – de Bertrand Latour. Malgré une laryngite, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé la chaleureuse et séduisante tessiture du jeune baryton Sydney Fierro, également très bon « acteur » qui a animé cette soirée avec humour. Nous avons apprécié la soprane Sophie Boyer avec Sydney dans le duo Papageno – Pamina de « La Flûte enchantée », davantage que dans les autres arias de Mozart où elle semblait trop « forcer » sa voix, par ailleurs bien « accrochée »… Belle prestation d’Alissa Zoubritski, pianiste à l’Opéra de Paris, qui a su accompagner les chanteurs sans « s’imposer », réservant son délicat toucher pianistique à ses interprétations en solo. Beaucoup d’humour dans les « zzz, zzz » du duo de la mouche extrait d’« Orphée aux Enfers » d’Offenbach et bonheur assuré d’un public particulièrement chaleureux lors du célébrissime duo « Heure exquise » de « La veuve joyeuse » de Franz Lehar qui vit Sydney Fierro entraîner sa cavalière - Sophie Boyer - dans une valse charmante sur la scène du Salon Impérial ! Le prochain concert, dimanche 28 janvier à 11 h au Palais verra revenir notre violoniste-prodige Guillaume Latour dans un trio à cordes (avec Charlotte Juillard et Pierre-François Dufour), Mozart – Prokofiev – Dvorak. A ne pas rater !
Ephémérides :
Cambo - Il y a exactement 120 ans, le 28 décembre 1897, Edmond Rostand triomphe au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris lors de la première représentation de sa comédie en 5 actes, « Cyrano de Bergerac ». Ce sont sans aucun doute les répliques de Cyrano qui illustrèrent à jamais le nom de Rostand : la gloire de « Cyrano de Bergerac » ne se démentit jamais, depuis l’enquête du « Journal », avant-guerre, qui lui fit devancer Jean Valjean , d’Artagnan Werther et Don Quichotte, jusqu’au sondage parmi les cinéphiles du ministère de la culture, précédant son centenaire en 1997, qui réserva une large victoire au « Cyrano » de Depardieu, sans omettre les innombrables traductions (la pièce, en japonais, était à l’affiche du théâtre impérial de Tokyo dès 1931. Cette date « magique » du 28 décembre 1897 bondit littéralement du calendrier, « Un vrai miracle », s’exclama la poétesse Rosemonde Gérard - l’épouse attentionnée de l’écrivain, qu’elle sut galvaniser de toute sa tenace volonté féminine - en repensant à « l’angoisse autour d’un travail toujours inquiet… aux papiers déchirés jetés sévèrement dans une corbeille… aux désespoirs modestes et aux recommencements courageux, à cette foire aux aigreurs des envieux et des snobs »… Car au-delà de sa nature frêle et délicate, de son esprit si émotif se remettant constamment en cause d’une manière presque maladive, au-delà de la fiction et de sa forme, le poète représentait « un des symboles les plus touchants de l’éternelle aspiration de l’homme vers l’idéal ». Fiction ou réalité, cette histoire touchait en Edmond Rostand des fibres d’une profondeur qu’il ne soupçonnait pas lui-même : « Il n’est de grand amour qu’à l’ombre d’un grand rêve ! »
En vedette :
Biarritz
+La douzième édition de « Biarritz en lumières » avait été lancée samedi dernier au Jardin Public avec la déambulation « Glissendo » de la compagnie « Le Snob ». Mais c’est au Rocher de la Vierge que l’on admirera l’installation la plus extraordinaire, un « bateau brillant » avec des faisceaux de lumière balayant l’Océan depuis la passerelle ! Un son et lumière thématique sur la façade de l’église Sainte-Eugénie et les illuminations de la colline aux hortensias complèteront le dispositif de « Biarritz en lumières » qui fonctionnera chaque soir jusqu’au 7 janvier, de 18 à 23 heures.
+ Noé – nouvelle création du Ballet Malandain à la Gare du Midi les 28 et 29 décembre à 20 h 30 : depuis sa première le 10 mai suivie de 11 représentations à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris, Thierry Malandain et son Ballet reçoivent un déluge d'applaudissements et connaissent un beau succès. La nouvelle création Noé séduit autant le public que la presse. Il s’agit du mythe du déluge, vu par le chorégraphe biarrot qui peint des mouvements humains en proie à la montée des eaux, à leurs errances, leurs exils jusqu’à l’harmonie retrouvée.
Tarifs : de 36 à 12 €. Billetterie : office de tourisme de Biarritz.
Agenda
Vendredi 29 décembre
Anglet
Chapelle Notre-Dame-du-Refuge (26, promenade de La Barre) concert chant et orgue à 20 heures avec Philippe Barret, baryton, et Raphaël Tambyeff, organiste : œuvres d’Adam, Bach, Bonnal, Bouvard, Brahms, Daquin, Gomez, Haendel, Usandizaga, Vivaldi et Wade. Entrée gratuite (libre participation).
Jusqu’au 29 décembre
Saint-Jean-de-Luz
Jeu des commerçants : billets offerts aux clientèles et tirage au sort le 24 décembre à 18h, bd Victor-Hugo (devant le Cinéma ‘le Select”) et le 30 décembre à 17h (tirage final), place Louis XIV (devant le kiosque)
Samedi 30 décembre
Biarritz
+ Hôtel Regina à partir de 19 h 30 la soprane Manon Lamaison et Benjamin Patrier Leitus, pianiste, se produiront au bar.
+ Librairie Bookstore à partir de 17 h 30 Marie Darrieussecq dédicace son dernier livre « Notre vie dans les forêts » (une femme anciennement psychothérapeute, se cache dans une forêt avec d’autres compagnons de fuite, loin d’un monde qu’on devine menaçant pour eux et qui les traque…
Ciboure
Concert de Thomas Ospital le 30 décembre pour les 25 ans de radio Lapurdi : à l'occasion des fêtes de Noël, Thomas Ospital, organiste talentueux originaire d'Ayherre, offrira un concert d'orgue en l'église Saint-Vincent de Ciboure à 16h. Entrée libre, participation volontaire au profit de Radio Lapurd.
Saint-Jean-de-Luz
Librairie Louis XIV (place Louis XIV) de 11h à 14h Rencontre avec Jérôme Cordelier pour son ouvrage "Au nom de Dieu et des Hommes", la grande saga des franciscains, dominicains et jésuites...
Dimanche 31 décembre
Biarritz
Gare du Midi à 20h : Fiesta Mexicana, nouveau spectacle inédit de la compagnie de danse mexicaine Viviana Sanchez, en guise de grand gala de réveillon : 30 Artistes : Chanteurs – Danseurs – Musiciens – Mariachis – 350 costumes (durée 2h15 env avec entracte – Fin 22h30 maximum). Cette magnifique compagnie nous revient avec de nouvelles chorégraphies des ballets traditionnels, et c’est tout le Mexique, ses couleurs, sa musique, son folklore endiablé que l’on retrouve dans ce spectacle bigarré, mené sur des rythmes effrénés par des artistes dont la virtuosité n’a d’égale que l’insolente vitalité ! C’est un joyeux voyage dans la diversité, les traditions et les légendes mexicaines. Ce show présente les multiples facettes de la danse mexicaine, attractive, acrobatique, au tempérament de feu, sans oublier la somptueuse richesse des costumes, et bien sûr le zapateado caractéristique des danses de ce pays. Ces artistes sont d’ardents défenseurs d’une musique, d’une tradition et d’un héritage culturel haut en couleurs, et l’on ne sait ce qu’il faut admirer le plus de leur professionnalisme et de leur perfection technique ou de leur extraordinaire enthousiasme juvénile, pour tout dire de leur invraisemblable impétuosité qui force l’admiration des spectateurs ! Tant d’impétuosité et d’enthousiasme juvénile donnent des fourmis dans les jambes ! Le théâtre s’emplit de couleur et de virtuosité, la culture mexicaine, à la fois folklorique, classique et moderne, inondent la salle et le public de couleur, de force et de joie ! (tarifs réduits groupes, 3ème âge et autocaristes). Offices de Tourisme de Biarritz et Anglet, librairie Elkar Bayonne, grandes surfaces, billetterie en ligne www.biarritz.fr (renseignements tél : 05.59.59.23.79 ou www.entractes-organisations.com).
Bayonne
Musée Basque, dimanche gratuit de 10h30 à 16h entrée gratuite du musée pour tous dans le cadre du lancement de l’exposition L’air de Famille. Les enfants de la collection Gramont.
Visites guidées de l’exposition permanente à 11h et 15h : 2,5 € par personnes, gratuit pour les moins de 18 ans. Fermeture exceptionnelle à 16h.
Lundi 1er janvier
Biarritz
Gare du Midi à 17h : Le Grand Gala du Nouvel An « Les oiseaux de Paradis », un spectacle unique et festif qui avec 17 artistes sur scène revisite la grande époque du music-hall à travers les âges et les continents. Les plus fameux airs immortalisés par les plus grands noms de la chanson, se mêlent aux attractions, acrobaties, danses, interprétés par cette compagnie qui depuis une dizaine d’années avait posé ses ailes dans le fameux cabaret alsacien « Le Royal Palace » et à Los Angeles, participé aux émissions de Patrick Sébastien « Le plus Grand Cabaret » et « Les Années Bonheur ». Les 17 artistes qui composent cette troupe nous font redécouvrir avec bonheur les plus grands ballets du music-hall, qui de Vienne à Paris, en passant par Broadway et Buenos Aires, ont laissé leur empreinte sur les plus grandes scènes du monde. Plumes, strass, paillettes, danseuses sublimes, claquettes, ressuscitent la Goulue et Valentin le désossé, dans une folle ambiance que ne renierait pas Toulouse Lautrec, jusqu’au somptueux French Cancan final.
(tarifs réduits groupes, 3ème âge et autocaristes). Offices de Tourisme de Biarritz et Anglet, librairie Elkar Bayonne, grandes surfaces, billetterie en ligne www.biarritz.fr (renseignements
tél : 05.59.59.23.79 ou www.entractes-organisations.com).