Cette manifestation organisée conjointement avec Mutip'lezarts et en accord avec la Commune propose au public un certain nombre de temps forts et de rendez-vous pour tous les publics à l’occasion du prochain Week-end des Journées Européennes du patrimoine et de l'inauguration des travaux de restauration de l'Abbaye le vendredi 15 septembre à 11h.
Rappelons que l’année dernière, si la « Médiévale » de Lahonce avec reconstitution de scènes de vie au Moyen-Age n’avait pas eu lieu car une grande partie du site sur lequel se dresse la superbe abbaye romane était occupée par le chantier de rénovation qui avait débuté l’année précédente, une intéressante conférence de Michel Duvert avait relaté l’implantation des Prémontrés en terre basque : « le roi de Navarre Sanche le Grand créa en 1023 la vicomté de Labourd. Dans le même mouvement fut fondé le diocèse qui s’étendait de Bayonne à l’entrée de Pampelune, débordant jusqu’aux abords de Saint Sébastien. Les évêques et les ordres religieux furent très impliqués dans son évangélisation comme dans la structuration d’un habitat stable où naissaient les paroisses.
Bertrand vicomte de Labourd appela dans les années 1150-70 des représentants de l’Ordre des Prémontrés. Ils vinrent depuis la Case-Dieu (Gers), une abbaye fondée vers 1135 et engagée dans la création de bastides, ainsi que dans la mise en valeur des terroirs.
L’Ordre des Prémontrés avait été créé en 1120 par Norbert de Xanten ; il attirait de jeunes communautés partageant comme lui une vie fondée sur l’idéal chrétien et mise en forme par la Règle de saint Augustin. Associés au pouvoir local, les prémontrés œuvrèrent afin que les jeunes peuplements s’installent durablement. Ils évangélisèrent les campagnes, fondèrent des paroisses, développèrent les études sacrés en euskara. Dans la partie occidentale et montagnarde du diocèse, ils profitèrent des grandes voies stratégiques N-S qu’ils encadrèrent de deux abbayes : à Lahonce et à Urdax ».
Un programme très fourni
Dans le cadre de la restauration de l’Abbaye de Lahonce la Municipalité et les Amis de l’Abbaye de Lahonce organisent différentes rencontres qui permettront au public de découvrir les travaux de rénovation qui valorisent ce patrimoine unique du Pays Basque Nord.
Conférences
16 Septembre à 10 h 30 : la conférence intitulée « L’abbaye Prémontrée de Lahonce au sein de l’art roman en Pays Basque », permettra de découvrir la richesse des édifices construits au XIIe siècle, de comprendre le contexte de ce renouveau spirituel et d’envisager le rôle et la place de l’abbaye de Lahonce au sein de ce maillage religieux qui se constituait alors. La conférencière Maritchu Etcheverry est docteur en Histoire de l’Art, chargée de cours au Département d’Histoire de l’Art de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour depuis 2012 et chargée de médiation à l’Espace Chemins-Bideak de Saint-Palais..Spécialiste de la période médiévale, elle a mené des recherches sur l’art roman en Pays basque nord et a soutenu une thèse sur la cathédrale romane de Pampelune et l’art roman en Navarre.
16 h 30 : Les stèles discoïdales… On sait depuis longtemps qu'il existe des stèles discoïdales dans plusieurs contrées d'Europe. On sait aussi que c'est en Pays basque qu'elles sont les plus nombreuses. Mais on ne sait toujours pas d'où viennent les stèles. Grâce à la collaboration avec les Landais et les Béarnais qui s'intéressent au sujet, Claude Labat propose quelques pistes qui permettent d'approcher un peu mieux l'arrivée de ces monuments dans notre région. Ce sera la séquence Indiana Jones de la conférence. Et à Lahonce cela tombera à pic, car les abbayes sont impliquées dans l'affaire. En revanche la question du grand nombre de stèles "basques" nous renvoie à des réalités et quelques fantasmes sur la société traditionnelle. Ce sera la séquence suspens ! Enfin, puisque ce jour-là est consacré au patrimoine, le conférencier fera le point sur la protection ou plutôt la non protection de ce patrimoine européen qui en 20 ans s'est dégradé beaucoup plus qu'en trois siècles d'existence. Ce sera aussi une conférence cri d'alarme.
Claude Labat, le conférencier, est bayonnais, enseignant à la retraite et membre de l'association Lauburu. Il s'est spécialisé dans la vulgarisation de la culture basque à l'aide d'ouvrages, de conférences, de visites et d'animations diverses. Ses derniers travaux touchent à la question de nos rapports avec le patrimoine pour savoir ce que nous faisons dire à la tradition (par exemple sur la Maison basque) ou bien pour comprendre le patrimoine basque en allant chercher des explications hors du Pays basque (c'est le cas pour la mythologie et les stèles)… Bref, il aime bien titiller les certitudes et les clichés sur le passé afin de rappeler à ce pays qu'il faut aussi continuer de créer.
Les deux conférences se tiendront dans l’abbatiale de Notre Dame de Lahonce
Journées du Patrimoine 17 Septembre
Médiévale pour fêter la restauration de N.D. de Lahonce
- A l’abbatiale :
9h30 : Messe solennelle, célébrée par le chanoine Prémontré de l’Abbaye de Sarrance en vallée d’Aspe et chantée par le chœur « Lehuntze Kantari ». Pour fêter la fin des travaux de restauration un aurresku sera dansé pendant la célébration et un Zortziko, crée spécialement pour cet évènement, sera dansé sur le fronton à la sortie de la Messe.
15h30 : une balade familiale à destination des enfants sera animée par une conteuse (Céline Latasa) sur le site de l’abbaye. Elle contera et lira des histoires du Moyen Age adaptées au jeune public et mettant en scène princes, princesses et chevaliers pour leur faire découvrir par leur imaginaire ce patrimoine.
17h : Gerald Franzetti vitrailliste interviendra sous forme de conférence pour évoquer les vitraux et la restauration de ceux de l’Abbaye . Il retracera en vidéo projection l’histoire du vitrail et la raison d’être de cet élément décoratif et coloré qui embellit nos églises.
18h : Une visite guidée sera animée par le conteur( Max Wojtyniak) des histoires de l’abbaye . Il vous fera, au fil de ses anecdotes, découvrir le rôle majeur de cette abbaye dans la christianisation du Pays Basque .
Au cours de la journée : l’Entreprise Arrebat parlera du travail de taille et de rénovation des pierres ainsi que des tacherons véritables artistes des constructions de cathédrales.
- Au cloître :
De 10 h à 18 h: Différents créateurs et artisans d’art présenteront leurs œuvres et montreront ou parleront de leur « tour de main ». Leurs créations sont issues de matériaux ou de savoir-faire connus au Moyen Age. Vous pourrez y voir des travaux sur cuir, marquèterie, paperoles , bijoux, sculptures sur bois , pierres ou fer, bougies, lapidaire, vitraux ,enluminures ,reliures ,céramistes ,bâtons de marches ou bourdons.et déguster différents miels ou confitures .. .
- Sur l’esplanade : Reconstitution Médiévale et Fauconnerie :
De 10h à 18 h: Reconstitution de campements militaires, échoppes de marchands, exposition de rapaces, déambulations, jongleurs et saltimbanques. Sur chacune de ces reconstitutions, le public sera accueilli par des animateurs qui expliqueront le combat et les armes, les différents métiers, les fabrications réalisées, et le fauconnier parlera des familles de rapaces
De nombreuses activités pourront être pratiquées par petits et grands : calligraphie, écoute et lectures de contes du Moyen Age, maquillage, parcours de l’apprenti chevalier à poney, jonglerie, tir à l’arc, tours en calèche …
12h.30 : Apéritif animé de chansons populaires (HiK Hasi ) et restauration permanente .
Toutes les heures ; La journée sera ponctuée d’animations, danses, combats de lices, et du grand spectacle de fauconnerie des « Géants du Ciel »
18 h: Parade finale
NB : Une participation de 3 euros sera demandée à l’entrée du site aux adultes et jeunes de plus de 12 ans pour la restauration du mobilier de l’abbatiale.
ALC