0
Musique
Abbaye de Lahonce : Octavus chante Vivaldi ce dimanche 11 juin
Abbaye de Lahonce : Octavus chante Vivaldi ce dimanche 11 juin

| Baskulture 392 mots

Abbaye de Lahonce : Octavus chante Vivaldi ce dimanche 11 juin

Invité par Les Musicales de l’Abbaye de Lahonce, l’ensemble vocal Octavus s’y produira le dimanche 11 juin à 18h sous la direction de Monique Damerol-Croutzet et avec l’accompagnement de Tatiana Panina.
Il interprétera diverses pièces musicales de Dino Stella, Jean Sébastien Bach, Johannes Brahms, Jacques Ballue, Junkal Guerrero et Félix Mendelssohn.

La deuxième partie sera consacrée essentiellement au Magnificat du prêtre vénitien Antonio Vivaldi, compositeur du XVIIIème siècle.
L’œuvre est à la fois pleine de retenue, de solennité et de joie avec un haut rendement acoustique : tout le monde doit être au maximum de ses capacités. En jetant toutes ses forces, cette musique libère une énergie folle. Vivaldi est à la fois capable de dispenser la plus grande douceur, et de la faire suivre d’un passage tonitruant, avant d’asséner une séquence chorale encore plus explosive et quand nous pensons avoir atteint le sommet, le tout cède la place à la tendresse à deux voix, et ainsi de suite.
L’aborder, c’est un peu comme aller à un cours de yoga : on rechigne parfois à s’y rendre mais pour finir, on baigne dans la plus grande jubilation. Après plusieurs décennies à scruter l’écriture du Magnificat, Hervé Niquet, chef de d’orchestre contemporain avouait ne s’en être toujours pas lassé : « Faire du Vivaldi, c’est tout simplement euphorisant ».

Le programme de cette année de l’Ensemble Vocal Octavus élaboré par son Chef Monique DamerolCroutzet s’articule en première partie avec une suite d’œuvres rarement chantées par des ensembles comme celui-ci, et choisies pour leur particularité de mise en avant des voix.

Dans la poursuite des différentes actions animées en lien avec la Municipalité de Lahonce et la Paroisse Nive Adour, les Amis de l’Abbaye proposent aux mélomanes de notre Région une nouvelle offre : « les Musicales de l’Abbaye de Lahonce »
Les organisateurs, sous ce label « Les musicales », inviteront tout au long de l’année des formations à se produire et aménageront eux-mêmes des temps musicaux dédiés souvent à l’univers musical basque légitimé par le rôle joué par les Prémontrés dans le territoire Navarro labourdin. En complément et dans le prolongement de l’action patrimoniale animée par les Amis, ce label a pour but de promouvoir un lieu où chants et musiques seront mis en valeur par la qualité acoustique de l’abbatiale. Octavus, ensemble vocal de musique baroque, ouvrira, dimanche 11 juin à 18h le programme de cette nouvelle saison.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription