0
Musique
Bayonne : la Nuit des Conservatoires vendredi 31 janvier de 17h à minuit
Bayonne : la Nuit des Conservatoires vendredi 31 janvier de 17h à minuit

| Baskulture 487 mots

Bayonne : la Nuit des Conservatoires vendredi 31 janvier de 17h à minuit

Vendredi 31 janvier prochain, les portes du Conservatoire s’ouvriront pour laisser place à près de 50 animations. En 2024, près de 1 000 visiteurs ont passé les portes de la Cité des Arts à la rencontre des artistes en herbe ou accomplis.

Cette nuit 2025 s’annonce unique. C’est comme une grande fête chaleureuse, ouverte à tous et gratuite, où l’on vient pour picorer un programme éclectique avec des ateliers pour tester et découvrir des concerts, des démos, des spectacles et aussi tout un tas de rencontres qui feront, nous l’espérons, que vous rentrerez vous coucher rassasiés.

La Nuit des Conservatoires vendredi 31 janvier de 17h à minuit au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque à Bayonne

Nuit des Conservatoires - Ville de Bayonne.jpg
Nuit des Conservatoires - Ville de Bayonne ©
Nuit des Conservatoires - Ville de Bayonne.jpg

La Nuit des Conservatoires est un évènement annuel initié il y a plus de 10 ans par le Syndicat des professionnels de Direction des Conservatoires de France. Cette soirée se déroulera partout sur le territoire sous forme de spectacles gratuits et d’ateliers suivant les villes participantes. Pour cet évènement, toute l’équipe du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque – Iparraldeko Kontserbatorioa s’est mobilisée pour élaborer un parcours artistique original de 17h à minuit, dans plusieurs espaces de la Cité des arts. La Nuit des Conservatoires est une manifestation ouverte à toutes et à tous, dès 17h, et qui met en lumière la créativité, la diversité et le dynamisme de l’enseignement artistique du Conservatoire.

Au programme, des ateliers de danse classique ou contemporaine à partager en famille (parents/enfants), des concerts mêlant les niveaux, les répertoires et les instruments (txalaparta, percussions, hautbois, accordéon, vents, altos…), des représentations de théâtre en français comme en basque, une méga-barre dirigée par Richard Coudray, maître de ballet du CCN Malandain Ballet Biarritz, un bal de danse traditionnelle basque « Txaranga Bal Chaussettes ! », ou encore des extraits ou des créations dansées. Au total, pas moins de 50 animations, ateliers, spectacles et concerts s’enchaîneront au sein du Conservatoire de Bayonne et de la Cité des Arts. Pour clôturer cette folle soirée, ambiance bœuf avec une scène ouverte autour du Jazz.

Le programme du département Traditionnel

Instruments traditionnels à la Nuit des Conservatoires bayonnaise.jpg
Instruments traditionnels à la Nuit des Conservatoires bayonnaise ©
Instruments traditionnels à la Nuit des Conservatoires bayonnaise.jpg

17h : Ouverture en musique avec les élèves de Gaita (cloître)  

17h15 : Antzerkia Euskaraz (Salle Molière) : Atelier théâtre en basque, David Ondars invite les participants à mettre des textes en bouche, les passer par le corps, les clamer dans l’espace - sur inscription.

18h : Eskuak Hartu, Elgarrekin Bidaiatu (déambulation - départ cloître) Voyagez avec les élèves de danse, musique et chant basques au travers des provinces de Gipuzkoa, Bizkaia, Lapurdi et Xiberua.  

18h45 : Atelier Txalaparta (Salle 137) Venez découvrir et écouter la txalaparta, instrument emblématique du patrimoine basque - Présenté par Paxkal Indo, sur inscription.

20h15 : Txaranga’bal chaussettes (studio Oldeak) Initiez-vous aux danses telles que les Fandango, Kaskarot ou Arin Arin.

20h30 : Txakun Txalaparta (cloître) Laissez-vous surprendre par la sonorité unique de la txalaparta qui rythmera votre déambulation.

Découvrez tout le programme en ligne sur https://www.ospb.eus/saison-culturelle/la-nuit-des-conservatoires/ 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription