0
Cinéma
10 bougies pour le festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »
10 bougies pour le festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »

| ALC 680 mots

10 bougies pour le festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »

In ciné véritas.jpg
In ciné véritas ©
In ciné véritas.jpg
Echecs franco-russes.jpg
Echecs franco-russes.jpg ©
Echecs franco-russes.jpg

Du 8 au 14 décembre, Bordeaux vivra au rythme des « Soirées du Cinéma russe » dont ce sera la dixième édition avec un très riche programme de projections - films documentaires, cinéma contemporain, chefs-d'œuvre du patrimoine du 7ème Art de Russie - et de nombreuses manifestations permettant au public de voyager en Russie par le cinéma et les arts audiovisuels.
L’idée qui régit les différentes rubriques du festival en 2018 est de refléter la diversité culturelle de la Fédération de Russie.
La richesse du patrimoine géographique, culturel et national du plus grand pays du monde, le lien subtil entre les espaces et les hommes, la succession des générations, les traditions, les religions, les langues…
Créé en 2009, le festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux » orchestré par Daria Tsoukanova et sa belle équipe de bénévoles a lieu chaque année fin novembre - début décembre sous le patronage de l'Ambassade de la Fédération de Russie en France et avec la participation personnelle du consul honoraire de la Fédération de Russie, en région Nouvelle-Aquitaine, M. Alexandre de La Cerda, et avec le soutien de la Mairie de Bordeaux, du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et de la Maison Russe des Sciences et de la Culture à Paris.
Et cette année, le festival s’inscrit dans le programme officiel de l'Année croisée de la coopération interrégionale entre la Russie et la France 2021.

Dans le programme du festival en 2021 :
- les projections gratuites des films « Les Cadets de Podolsk », « Docteure Liza » et « Spacewalker », immersion dans des films documentaires russes sur la vie et les destins d'artisans d'art connus aussi bien en Russie qu'en France, classiques du cinéma russe « Grand maître » et « Alexandre Nevski » ;
- avant chaque projection du film une exposition flash présentera le sujet ;
- Remise des prix du concours international de courts métrages d’auteurs débutants « In Ciné Veritas Europe » qui a élargi cette année ses frontières vers les pays d'Europe Centrale et Orientale, la péninsule des Balkans et les États de l'ex-URSS ! ;
- Ateliers et conférences pour les étudiants dans le cadre du programme « In CIinécole » avec des projections de films, des rencontres, des master-classes ainsi que la création de spectacles vidéo pour les élèves de la région de Nouvelle-Aquitaine qui apprennent la langue russe et la production cinématographique.

Et aux projections de films, aux concerts et aux expositions, le tout accompagné de dégustations de bon vin et de toutes sortes de délices culinaires, s’ajoutera encore le tournoi d'échecs Rapido Franco-Russe de Bordeaux!
Cet événement exclusif organisé dans le cadre de la coopération décentralisée franco-russe, en collaboration avec le club d’échecs « L'Échiquier Bordelais » et soutenu par la Mairie de Bordeaux, le Ministère des Affaires étrangères en France et la Ligue Nouvelle Aquitaine des échecs. L'événement principal du Rapide Franco - Russe de Bordeaux sera le tournoi d'échecs ouvert Rapid, qui se déroulera le dimanche 12 décembre de 9h à 17h.
Les joueurs de tous les âge et de toutes les nationalités sont invités à s’inscrire pour y participer. Ce tournoi s’accompagnera d’une sélection de films :
- La Défense Loujine, réalisatrice Marleen Gorris (France)
- La Diagonale du fou, réalisateur Richard Dembo (France, Suisse)
- Joueuse, réalisatrice Caroline Bottaro (France, Allemagne)
- La Neigne blanche de Russie, réalisateur Youri Vychinski (URSS)
- La Fièvre des échecs, réalisateurs Nikolai Schpikowski et Vsevolod Poudovkine (URSS)
- Le Prodige, réalisateur Edward Zwick (Etats-Unis)
- Grand Maîre (Grossmeïster), réalisateur Sergueï Mikaelian (URSS) - le film favori dont la projection aura lieu le 10 décembre dans le cadre du tournoi d'échecs ouvert Rapide Franco - Russe de Bordeaux!

Le Théâtre « La Pergola » constituera un des principaux écrins pour le déroulement des événements du festival (concerts, projections, rencontres créatives etc.). 
Bâtie en 1927 par l'architecte municipal Marcel Picard dans le style Art déco, « La Pergola » avec sa façade décorée par d’importantes sculptures d'Edmond Tuffet représentant la Danse et la Musique, est devenue un lieu incontournable du quartier historique de Caudéran (XIXème siècle), intégré à Bordeaux en 1965.

Le Théâtre La Pergola.jpg
Le Théâtre La Pergola à Caudéran ©
Le Théâtre La Pergola.jpg

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription