0
Festival
Un été aux notes classiques avec la 85ème édition de la Quinzaine Musicale de Donostia/San Sebastián
Un été aux notes classiques avec la 85ème édition de la Quinzaine Musicale de Donostia/San Sebastián

| Manex Barace 353 mots

Un été aux notes classiques avec la 85ème édition de la Quinzaine Musicale de Donostia/San Sebastián

Une quinzaine musicale qui s’étire sur tout le mois d’août, c’est ce que propose le festival Quinzaine Musicale de Donostia San-Sebastián. Cette 85e édition est le moment idéal pour profiter de la culture live, avec des propositions sous différents formats, du plus classique au plus innovant, où artistes locaux, internationaux et public s'unissent pour créer de grands moments de musique classique. Avec plus de 70 rendez-vous ainsi qu’un catalogue étoffé, chacun pourra concevoir sa Quinzaine.

Artistes internationaux, danse, musique, spectacles pour enfants ; le mois d'août sera riche en découverte culturelle. L’auditorium du Kursaal et le théâtre Victoria Eugenia recevront les principales représentations. 

Les temps forts de l’édition 2024 :

Deux spectacles sont prévus comme chaque année à Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le cadre de la Quinzaine Musicale « itinérante » : le premier concert aura lieu le mercredi 14 août à 20h à la salle Larreko avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi placé sous la direction d’Alexandre da Costa, violoniste-soliste et chef d’orchestre / voyez notre article :  https://baskulture.com/article/st-pe-sur-nivelle-la-2me-de-beethoven-par-lorchestre-symph-deuskadi-le-14-aot-7357

Riccardo Chailly_Brescia & Amisano.jpg
Riccardo Chailly /Brescia & Amisano ©
Riccardo Chailly_Brescia & Amisano.jpg

La série de l’Auditorium du Kursaal se caractérise par des œuvres de grand répertoire interprétées par des musiciens reconnus. Parmi eux, l’exceptionnel chef d’orchestre Riccardo Chailly, qui dirigera l’Orchestre de la Scala de Milan. 

Dans la section musique symphonique et chorale, on retiendra - entres autres - l’interprétation de "Stepan Razin" de Chostakovitch en tant qu’œuvre musicale inhabituelle ou la Missa Solemnis de Beethoven et le Requiem de Mozart. 

L’opéra Carmen de Bizet, promu par la Quinzaine qui mène à l’après-guerre, sera joué à deux reprises.

La danse sera présentée à l’Auditorium du Kursaal par le metteur en scène français Compagnie Käfig, un spectacle qui combine avec audace musique ancienne, danse classique et rythmes de rue en direct.

Les pianistes Bruce Liu et Alexandra Dovgan, la violoniste Patricia Kopatchinskaja, le violoncelliste Sol Gabetta et les chefs d'orchestre Mikko Franck et Jérémie Rhorer feront leurs débuts au festival.  

La programmation est consultable sur le site du festival :  www.musikahamabostaldia.eus
Les billets peuvent être achetés sur le site www.musikahamabostaldia.eus mais aussi sur https://cultureetpatrimoinesenpere.fr/ pour les dates en Pays Basque nord.

(Notre photo de couverture : Orchestre Philharmonique du Luxembourg)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription