Cet été au mois d'août, San Sebastian fête sa 85ème édition de la Quincena Musical et Saint-Pée/Senpere déjà sa 9ème participation à la Quincena Musical Andante.
Le premier concert "décentralisé" à Saint-Pée se déroulera le mercredi 14 août à 20h à la salle Larreko avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi placé sous la direction d’Alexandre da Costa, violoniste soliste et chef d’orchestre, et un fantastique programme : Aita Donostia (1886-1956), John Williams (1932) et la 2ème Symphonie en Ré majeur Op.36 de Beethoven.
Prix : 24 Euros et pour les jeunes - de 18 ans : 5 Euros / Places disponibles dans tous les offices de tourisme Pays Basque : https://boutique.otpaysbasque.com/concerts/concerts-saint-pee-sur-nivelle/orchestre-deuskadi
et sur le site de :
https://cultureetpatrimoinesenpere.fr/
Alexandre Da Costa, chef d'orchestre et violoniste de talent
Alexandre Da Costa est originaire de Montréal. Très jeune, il démontra un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur ces deux instruments, ce qui lui a valu d’être reconnu comme prodige de la musique.
Gagnant de nombreux grands prix internationaux, Alexandre Da Costa est un violoniste de réputation internationale, qui l’a mené à être soliste et chef invité sur quatre continents, 30 pays, lors de plus de 2 000 concerts dans les salles les plus illustres et avec les orchestres les plus prestigieux du monde tels l’Orchestre Symphonique de Vienne et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la baguette de chefs tels Philippe Jordan, Tugan Sokhiev et Lorin Maazel ; quant à Rafael Frühbeck de Burgos, il le qualifiait de « grand artiste que j’apprécie et supporte fermement ».
Alexandre Da Costa est Directeur Artistique et Chef Attitré de l’Orchestre Symphonique du Québec (Longueuil) et du Festival Stradivaria, grand diffuseur de la musique classique tout en faisant découvrir le Québec et ses attraits touristiques.
Il joue sur le Stradivarius « Deveault » de 1701, prêté par ses amis Guy et Maryse Deveault.
Cette Quincena Musical Andante est une collaboration tripartite Quincena San Sebastian avec son directeur Patrick Alfaya et la mairie Saint-Pée-sur-Nivelle avec son maire, Bernard Elhorga, ainsi que l’association Culture et Patrimoine Senpere et son président Patrick Jacquault.
Saint-Pée accueille ainsi deux magnifiques concerts qui se déroulent à l'Espace Culturel Larreko et pour lesquels les billets sont en vente dans tous les offices de tourisme du Pays Basque.