0
Exposition
Un monde marin rêvé et prémonitoire
Un monde marin rêvé et prémonitoire

| Anne de Miller La Cerda 393 mots

Un monde marin rêvé et prémonitoire

A partir du vendredi 17 décembre, des cartes marines aux figures de continents fabuleux au milieu de dessins, peintures, sculptures et installations : le monde imaginaire de l’artiste Patrick Chappert-Gaujal sera mis en scène à la crypte Eugénie à Biarritz.

Passionné depuis l’enfance par la science et la cartographie, Patrick Chappert-Gaujal s’inspire de ces thèmes pour enrichir ses créations. Très jeune, il s’était orienté vers l’Art pour étudier d’abord à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Perpignan, puis à l’ESAP où il suivit l’enseignement de professeurs du groupe de peinture Supports/ Surfaces avec André Valensi.
Artiste français né en 1959 à Bédarieux dans l’Hérault, Patrick Chappert-Gaujal quitta vite sa contrée natale. Aventurier dans l’âme au sens propre comme au figuré, l’artiste invente un langage à partir des matériaux de bricolage ou de récupération, tels les bois flottant, plastiques  ou autres qu’il récupère sur les rives de la Méditerranée à La Franqui (près de Leucate) où il possède un atelier. En 1985 l’artiste s’installa en Suède où il collabora jusqu’en 1990avec la célèbre galerie GKM Sivert Bergström.

Depuis 1975, il a participé à plus de 250 expositions personnelles et collectives en France, Suède, Espagne, Danemark, Allemagne, Suisse, Sénégal, USA… Et cette année, en Chine, dans des Musées à Pékin, Shanghai, Canton… En 2012, invité d’honneur de la FIAC à Paris, il réalisa une performance au profit des « Toiles enchantées »  qui offrent des films afin que  les enfants malades des hôpitaux de France puissent les visionner.

En perpétuelle recherche, l’artiste utilise d’autres moyens d’expression avec la photo et l’inox pour réaliser un monde sculpté animé de performances.
A l’entrée de la crypte Sainte-Eugénie trône une sculpture de grand format. En écho, deux autres sculptures de grand format en métal découpé sont installées sur le parvis de la Cité de l’Océan. Au-delà de l’aspect fantastique de ses créations, Patrick Chappert-Gaujal met en garde contre la pollution de plus en plus impressionnante des mers et océans.
Constituant le sujet de cette exposition, les œuvres de Patrick Chapper-Gaujal auraient pu être finalement exposées à la Cité de l’Océan au lieu de la Crypte Ste Eugénie !
Exposition des œuvres de Patrick Chappert-Gaujal du 17 décembre au 29 janvier à la crypte Ste Eugénie à Biarritz. Entrée libre. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h30. Fermée les 25 décembre et 1er janvier.

Anne de Miller La Cerda

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription