0
Actualités
Un buste d'Edmond Rostand à Paris
Un buste d'Edmond Rostand à Paris

| ALC 887 mots

Un buste d'Edmond Rostand à Paris

Thomas Sertillanges, président du Festival Edmond Rostand nous communique qu’Edmond Rostand va enfin être honoré à Paris !
En effet, l’auteur de l’ouvrage « Edmond Rostand, les couleurs du panache » présenté l’année dernière à Cambo vient d’obtenir l’autorisation de la mairie pour la pose d'un buste d'Edmond, sur la place du général Catroux, dans le XVIIème arrondissement, à proximité de la rue Fortuny où l’écrivain avait écrit (entre autres) Cyrano.
Et de nous préciser : « J’ai choisi de réaliser une réplique du buste qu’avait sculpté Sarah Bernhardt, œuvre aujourd’hui disparue. Il sera posé juste en face de la statue de Sarah elle-même. Ainsi, ils continueront à dialoguer.
Cette opération sera entièrement financée par l’association que j'ai créée à cet effet « Edmond Rostand à Paris17 »
Afin de donner toutes les garanties aux donateurs - qui bénéficieront, s’ils le souhaitent, d’un reçu fiscal permettant de récupérer 66% du don - les dons seront reçus via la structure de financement participatif dartagnans, spécialisée dans la collecte de fonds pour des projets en relation avec le patrimoine ».

Edmond Rostand pose pour Sarah Bernhardt.jpg
Edmond Rostand pose pour Sarah Bernhardt ©
Edmond Rostand pose pour Sarah Bernhardt.jpg
Sarah Bernhardt présente le buste d’Edmond Rostand.jpg
Sarah Bernhardt présente le buste d’Edmond Rostand ©
Sarah Bernhardt présente le buste d’Edmond Rostand.jpg
Sarah Bernhardt dans son atelier apporte la touche finale au buste d’Edmond Rostand.jpg
Sarah Bernhardt dans son atelier apporte la touche finale au buste d’Edmond Rostand ©
Sarah Bernhardt dans son atelier apporte la touche finale au buste d’Edmond Rostand.jpg

Pourquoi une réplique du buste d’Edmond Rostand sculpté par Sarah Bernhardt ?

Reconnue internationalement, la grande comédienne Sarah Bernhardt fut une artiste aux multiples talents : elle était aussi peintre et sculptrice. Certaines de ses œuvres, celles que le temps a préservées, sont aujourd’hui au musée d’Orsay.
Parmi les œuvres malheureusement disparues se trouve le buste qu’elle réalisa de l’un de ses auteurs fétiches, auquel une amitié profonde la liait, Edmond Rostand. Elle créa trois de ses pièces : La Princesse lointaine, La Samaritaine et l’Aiglon où elle triompha ; elle présenta Edmond Rostand à Constant Coquelin et l’intérêt mutuel entre le jeune auteur et le déjà célèbre grand comédien donna naissance à Cyrano de Bergerac ; elle joua aussi en tournée outre-Atlantique le rôle de Roxane dans cette même pièce.
Edmond Rostand posa pour elle en 1910, et Sarah Bernhardt présenta son œuvre au public sur la scène de son théâtre place du Châtelet, le 20 mai 1919, lors d’un gala organisé au bénéfice de la Maison du Comédien fondée par Constant Coquelin, et destiné aussi à honorer la mémoire du poète, disparu cinq mois plus tôt, qui avait apporté son concours lors de la création de cette maison.

Depuis, toutes les recherches pour retrouver ce buste constitué d’argile puis de plâtre, matières très fragiles, sont restées vaines. Mais Thomas Sertillanges possède quelques photos du buste, suffisamment nettes pour permettre à un artiste de talent de réaliser une réplique de l’originale. 

Pourquoi la place du général Catroux dans le XVIIème ?

Edmond Rostand a été l’une des personnalités phares du 17e arrondissement. Au début de l’année 1890, le jeune auteur dramatique plein d’espoir est hébergé jusqu’à son mariage par sa future belle#mère, Sylvie Lee, au 107 boulevard Malesherbes. Quelques mois plus tard, l’union avec Rosemonde Gérard, poétesse comme lui, est célébrée le 8 avril à l’église Saint-Augustin. Le jeune couple loue alors un petit hôtel particulier au 2, rue Fortuny, à quelques centaines de mètres de la place du général Catroux. Après la création de Cyrano de Bergerac en 1897, ils achètent une nouvelle demeure, plus grande, au 29 rue Alphonse de Neuville où ils habiteront jusqu’en 1900, année où la maladie oblige Edmond Rostand à s’installer au Pays Basque pour y respirer l’air des Pyrénées. 

L’une des pelouses de la place du général Catroux accueille celle qui a eu tant d’importance dans la vie d’Edmond Rostand, Sarah Bernhard. Elle figure en majesté sous les traits, dit-on, de Phèdre, héroïne de Racine. Une comparaison photographique fait également penser au personnage de Mélissinde, dans la Princesse lointaine d’Edmond Rostand… Le monument, signé François-Léon Sicard, a été inauguré en 1926. Au dos du monument, les masques de la tragédie et de la comédie rappellent l’exceptionnelle artiste qu’elle fut.

Le projet

Il consiste à commander à un sculpteur la réalisation d’une réplique du buste d’Edmond Rostand créé par Sarah Bernhardt. Puis de l’installer en face de la statue de Sarah Bernhardt !
L’inauguration devrait se déroulera au mois de juin prochain, à une date encore à préciser.
Cette année 2023 correspond au centenaire de la disparition de Sarah Bernhardt (23 mars 1923). La liaison entre l’auteur et sa comédienne en sera encore plus forte.

Les Parisiens et particulièrement les habitants du XVIIème, ainsi que les professeurs et les élèves du lycée Carnot. Edmond Rostand fut le président d’honneur de l’Amicale des Anciens élèves en 1913. En référence aux Cadets de Gascogne, il les appelait « Les petits cadets de Carnot ».

Une association « Edmond Rostand à Paris 17 » est constituée avec pour président l’initiateur du projet, Thomas Sertillanges, Alexis Rostand pour vice-président et Benoît Rostand comme trésorier ; le Comité de Parrainage comprend Alexis Michalik, l’auteur de Edmond, et Sébastien Azzapardi, directeur du théâtre du Palais-Royal.
Son objectif est de mener à bien le projet, notamment la collecte de fonds.
Le projet sera entièrement financé par des donateurs qui bénéficient d’une réduction de l'impôt sur le revenu égale à
- Pour les particuliers : 66 % du don effectué. Un don de 1000 € revient donc à 340 €. 
- Pour les entreprises : 40 % du don.
Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs à l’issue de l’opération.

Les dons seront collectés à partir de janvier prochain via le site spécialisé en financement participatif destiné au patrimoine  https://dartagnans.fr/ 

La statue de Sarah Bernhardt, place du général Catroux.jpg
La statue de Sarah Bernhardt, place du général Catroux ©
La statue de Sarah Bernhardt, place du général Catroux.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription