0
Jazz
"The Crave" de Rémi Toulon, par Michel d’Arcangues
"The Crave" de Rémi Toulon, par Michel d’Arcangues

| Michel d’Arcangues 418 mots

"The Crave" de Rémi Toulon, par Michel d’Arcangues

Deux albums intéressants viennent de me parvenir, lesquels, bien que très différents, ont un point commun, l’utilisation de l’harmonica, le « ruine babines » au son nasillard si particulier, utilisé fréquemment dans le blues mais fort peu dans le Jazz, et dont le belge Toots THIELEMANS (1922-2016) fut le plus glorieux adepte au cours de sa longue et fructueuse carrière.

zJazz1 REMI TOULON 2 THE CRAVE.jpg
zJazz1 REMI TOULON 2 THE CRAVE.jpg ©
zJazz1 REMI TOULON 2 THE CRAVE.jpg

L’album de Remi TOULON, de coloration et de répertoire éclectique – cinq thèmes du pianiste, trois classiques brésiliens, un du pianiste de New Orleans Jelly Roll MORTON (1890-1941), incontournable pionnier du Jazz du début du XXème siècle et qui donne son nom à l’album – Human Nature de Steve Porcaro (interprété par Michael JACKSON), Un Poco Loco de Bud POWELL, et le célèbre saucisson When You’re Smiling de 1928, a été enregistré en février 2021 juste après le confinement, et met en vedette l’harmoniciste Sébastien CHARLIER, maître talentueux de l’harmonica diatonique. 

Il est fort bien soutenu par une rythmique composée du bassiste électrique et acoustique Jean-Luc ARRAMY, du batteur Vincent FRADE et du percussionniste brésilien Zé Luis NASCIMENTO. 

Rémi TOULON (42 ans) porte déjà une longue carrière derrière lui. Venu du classique, il enregistre son premier album en 1997 avec son groupe « Take 3 » et a depuis participé en leader et accompagnateur sur une vingtaine d’albums.


En 2011 il forme son trio actuel avec Vincent FRADE et Jean-Luc ARRAMY qui remporte un vif succès avec l’album Novembre.
En 2014 le trio assisté du clarinettiste Stéphane CHAUSSE enregistre Quietly, salué comme révélation par Jazz Magazine.

La formule de The Crave avait connu un précédent - plus sage, plus retenu - avec Adagiorinho composé de 7 morceaux du pianiste, où l’influence du riche répertoire populaire brésilien était déjà assez présent.

The Crave – l’envie dévorante – hommage au légendaire Jelly Roll MORTO dont la composition titre est ici réinterprétée avec respect - reprend cette formule instrumentale avec succès, pour donner un album plein d’une belle et optimiste énergie.
Rémi TOULON s’en est expliqué dans une interview récente, pour lui une envie dévorante de retrouver un public au sortir de cette longue et pénible pandémie et le plaisir de partager des moments de complicité avec les musiciens.

Tout cela se ressent dans ce très beau disque de Jazz, bien équilibré, bien rythmé et d’une gaité très communicative.
Arabesque, Chloe’s Dream, The Last Parade, Elegy for an Eternal Child, sont des compositions de Rémi TOULON qui montre un don évident pour l’écriture de thèmes.

- Rémi TOULON 5tet. The Crave. 2021. Alien Beats Records.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription