0
Conférence
Sur les pas d’Henri IV en Béarn : un séminaire-découverte-dégustation
Sur les pas d’Henri IV en Béarn : un séminaire-découverte-dégustation

| ALC 1572 mots

Sur les pas d’Henri IV en Béarn : un séminaire-découverte-dégustation

zJean-François Bège.jpg
Jean-François Bège, conférencier ©
zJean-François Bège.jpg
zJean-Paul Bachy.jpg
Jean-Paul Bachy, l'organisateur ©
zJean-Paul Bachy.jpg
zBouteille.jpg
Le château Miller La Cerda, bordeaux supérieur "A" ©
zBouteille.jpg

 Le père de la France moderne - Au-delà des religions, la naissance d’une Nation - La région du « bien-vivre » : un séminaire-découverte-dégustation 

Qui vous accueille ? 

- Jean-Paul Bachy est ancien Professeur d’Economie au CNAM et ancien élu Président de Région. Au sein de son agence Talents, Territoires et Développement, il a mobilisé son réseau de relations dans le Béarn pour fédérer les compétences autour de l’histoire d'Henri IV, et vous offrir ce qu’il y a de meilleur pour découvrir les richesses et les potentiels de la région

- Evelyne, son épouse, a créé sur la plus ancienne place d'Oloron Sainte-Marie la galerie d’art « la Maison de Léa » afin d’y faire connaître des artisans locaux et des artistes venus de toute l’Europe 
- Les meilleurs parmi les historiens de la région, vous feront revivre l’épopée du « Bon Roi », ses racines locales, ses amours, son ambition de créer une France moderne, solidaire et tolérante
- Les responsables des sites emblématiques de l’histoire du Béarn et d’Henri IV (le Château de Pau où il est né, l’Abbaye et le Musée de Sarrance, avec l’évocation de Marguerite de Navarre, grand-mère d’Henri IV, à Orthez le Musée Jeanne d’Albret, sa mère, Reine du Béarn et de Navarre). Ils vous recevront en visites privées, spécialement organisées pour vous !

Pourquoi Henri IV ? 

- Le souvenir d’Henri IV est intimement lié à sa région d’origine, le Béarn, dont c’est devenu un symbole. Au-delà de sa légende, il est intéressant de connaître qui il était vraiment, comment il est devenu roi et quel est son héritage. 
- Notre ambition est de démystifier « le bon roi » : sortir des clichés pour redécouvrir pourquoi et comment son règne a marqué notre histoire, façonné l’identité de notre pays, contribué à son unité et à son ouverture au monde moderne, et enfin en quoi ses choix ont pu répondre à des enjeux toujours d'actualité. 

Pourquoi le Béarn ? Histoire – Terroir – Convivialité 

- D’Henri IV aux Trois Mousquetaires, aux confins de nos frontières avec l’Espagne, le Béarn et la Navarre font partie intégrante de notre Histoire.
- Le Béarn, ses villages de montagne, ses brebis, ses caves, sa gastronomie, vous offrent des conditions privilégiées pour vous reposer et vous ressourcer.
- Notre objectif est de vous faire (re)découvrir l’histoire de notre pays et de ses régions en petit groupe, sur 5 jours
- Faire du tourisme « intelligent » pour mieux se replonger dans l’Histoire de France n’exclut pas de partager du bon temps autour d’un fromage de brebis Ossau-Iraty, d’un Jurançon sec ou doux, d’une garbure « maison », ou d’un coucher de soleil sur le Pic d’Anie. 
Le nombre de participants est volontairement réduit (12 à 20 personnes maximum) afin de dialoguer et d’assurer un service à la carte, adapté aux contraintes et aux désirs de chacun. 

5 jours de conférences, de visites et de dégustations

Lundi 11 avril 

9h30-12h : Henri IV, le façonnement de la légende 
Intervenant : Grégory Champeaud, Docteur en Histoire Contemporaine 
Chacun, sur les bancs de l’école, a appris que le « bon Roi » tenait à ce que, dans tous les foyers de son Royaume, on puisse manger la poule au pot tous les dimanches. 
Chacun se souvient de Sully, son dévoué Premier Ministre. Enfin, chacun garde en mémoire le nom de Ravaillac, son assassin en 1610.
Au-delà de ces symboles, nous allons découvrir la manière dont a été perçu le personnage d’Henri IV, au travers des siècles, des livres ou des regards venant d’autres pays.
Après-midi (retour vers 18h30) : visite du Château de Pau

Mardi 12 avril

9h30-12h : Henri IV et sa région
Intervenant : Philippe Chareyre, Enseignant à l'Université de Pau et Responsable du Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais 
De Gaston Fébus à l’annexion du Béarn et de la Navarre à la France par Louis XIII, en 1620, le château de Pau a vu naître le futur Henri IV. C’est à quelques kilomètres de là, à Coarraze, qu’il a passé l’essentiel de son enfance.
De part et d’autre des Pyrénées, bergers et seigneurs de Navarre et de Béarn ont voulu que se constitue, entre la Couronne de France et l’Espagne de Charles Quint, un royaume indépendant dont Henri IV, futur Roi de France, a été le légitime héritier.
Comprendre l’importance d’un personnage comme Henri IV dans notre Histoire n’a de sens que si l’on sait où sont ses racines (même s’il les a bien oubliées par la suite), et c’est aussi partir à la découverte des territoires béarnais.
Après-midi (retour vers 18h30) : visite de l’Abbaye de Sarrance – accueil dans une fromagerie à Aydius

Mercredi 13 avril

9h30-12h : Henri IV : entre guerres et amours
Intervenant : Jean-François Bège, Journaliste, Auteur, membre de l'Académie de Béarn 
Le « vert galant » a une réputation sulfureuse. C’est un guerrier, aux nombreuses maîtresses. Sa barbichette, son tempérament conquérant et séducteur, ont fait des ravages. 
En dehors de ses maîtresses, son destin ne saurait se comprendre sans connaître quatre femmes d’exception : 
- Marguerite de Navarre, 1ère romancière dans l’histoire de la littérature moderne, sœur de François Ier 
- Jeanne d’Albret, sa fille, mère d’Henri IV 
- Ses deux épouses, Marguerite de Valois, dite « la Reine Margot », et Marie de Médicis. 
Leur destinée est étroitement liée à celle d’Henri IV.
Après-midi (retour vers 18h30) : visite du musée Jeanne d’Albret à Orthez 

Jeudi 14 avril 

9h30-12h : Henri IV : la construction d'une Nation, au-delà des religions
Intervenante : Anne-Marie Cocula, Professeur d'Histoire à l'Université de Bordeaux 
Protestant d’origine et de confession, Henri IV s’est converti au catholicisme pour devenir Roi de France (« Paris vaut bien une messe » !). 
Pour fédérer son royaume, il impose sa souveraineté face à la toute-puissance de l’Espagne de Charles Quint, soumise à l’Eglise et au Pape, et de l’Angleterre, symbole et relai de la montée en force du protestantisme.
Nos sociétés modernes s’interrogent sur leur identité, le souvenir de toutes les horreurs liées au fanatisme religieux ressurgit… 
Pourquoi et comment un souverain comme Henri IV apparaît comme préfigurateur d’une démarche tolérante, fédératrice, sans laquelle notre pays n’aurait jamais pu exister. C’est encore aujourd’hui la base de notre identité nationale.
Après-midi (retour vers 18h30) : Déjeuner-dégustation dans le vignoble de Jurançon – visite de la Cathédrale de Lescar

Vendredi 15 avril : Journée de Clôture à la Ferme

Vous serez reçus par Evelyne et Jean-Paul à Esquiule, dans la Maison Althabe, une vieille ferme béarnaise nichée en pleine nature
9h30-10h30 : Henri IV, Visionnaire de l’Europe
Intervenant : Noël Orsat, Expert international, Animateur du groupe de travail sur l’identité culturelle européenne au Conseil de l’Europe
Après la mort d’Henri IV, Sully, son fidèle 1er Ministre, a publié un document qui reste assez peu connu, dénommé Le Grand Dessein. Il y fait état des visions du défunt Roi sur les moyens de construire la paix entre la France et les différents Etats qui l’entouraient.
On trouve dans ce document, consultable au Château de Pau, un élément de réflexion sur ce que pouvait être une première forme de configuration de l’Europe contemporaine.
10h30-11h30 : Synthèse des travaux – Echanges sur l’actualité d’Henri IV au XXIème siècle
11h30-12h30 : Dégustation des vins du château Miller La Cerda, bordeaux supérieur "A" avec son propriétaire-exploitant, Alexandre de la Cerda, également historien (membre de l'Académie des Jeux Floraux et de la Academia de la Diplomacia del Reino de España).
12h30 : Déjeuner-terroir de clôture
Visite possible, avec Evelyne (ou « Léa »), de la galerie « la Maison de Léa » à Oloron-Sainte-Marie

Réservations / inscriptions aux conférences et visites
Règlement : un acompte de 50 % est demandé à la réservation. Le solde est à verser en début de session.
En cas d’annulation :
- Du fait du participant : vous pouvez changer d’avis jusqu’à 10 jours avant la date. Passé ce délai, l’acompte ne vous sera pas remboursé.
- Du fait des organisateurs : si le nombre d’inscrits est trop faible pour réaliser le projet, ou si les impératifs sanitaires ou climatiques l’exigent, il se peut que nous devions reporter les dates. Les participants pourront alors choisir de demander le remboursement, ou de laisser l’acompte à l’organisateur en attendant de connaître les prochaines dates proposées.

Informations : Jean-Paul Bachy, tél. 06.73.55.06.40 ou mail :  jp.bachy@icloud.com 

Site d’hébergement possible

L’équipe de l’Auberge de l’Etable, à Montory, à 15 km d’Oloron-Sainte-Marie, en pleine montagne, est prête à vous accueillir. C’est un Logis de France typique, où vous trouverez réunies toutes les conditions de confort, de sécurité, de calme et de gastronomie traditionnelle dont vous rêvez…
Si vous venez en voiture, vous pouvez arriver directement le dimanche soir à l’Auberge de l’Etable, à Montory. 
Si vous arrivez par le train ou l’avion, nous pouvons venir vous chercher à la gare d’Oloron-Sainte-Marie, à la gare de Pau (SNCF) ou à l’aéroport Pau-Pyrénées.
Les conférences se tiendront dans cet établissement, qui met à notre disposition des salles réservées à cet effet, avec tout le confort nécessaire.

Si vous le souhaitez, vous pourrez déjeuner tous les midis sur place. Le menu (entrée + plat + dessert) est à 25 €
L’Auberge de l’Etable, Logis de France, met également à disposition des participants des chambres doubles ou simples.
Pour la semaine Henri IV, l’Auberge de l’Etable vous propose une formule pension complète, du dimanche soir au vendredi matin, avec petits-déjeuners, déjeuners et dîners au prix de 430 € par personne (530 € si chambre simple)

Infos / réservations : Auberge de l’Etable à Montory – tél. 05.59.28.69.69 ou auberge-etable@wanadoo.fr 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription