C’est la quatrième fois que le peintre Stéphane Ruais jette l’ancre au port de Saint-Jean-de-Luz pour raconter avec suspense et poésie les ambiances troublantes de la mer et du ciel à Bleu la galerie, à partir du 10 juin.
Spécialiste de l’huile et de ses transparences lumineuses, Stéphane Ruais croque, esquisse, peint avec vivacité aussi bien les perspectives des ruelles avec leurs demeures aux pierres parcheminées, que celles des paysages marins et côtiers où flottent les bateaux le long des rivières.
Fasciné par le bord du Finistère Nord où il navigue souvent, il capte avec dextérité le mouvement des lueurs fugitives. « Passionné par l'estran et ses rochers, il reste nostalgique de ses jeunes années lorsqu'il débarquait sur une île, prêt à cabaner toute la nuit ».
Réalisée pendant le confinement, « le phare d’Ar-Men » à la blancheur théâtrale, surnommé « l’Enfers des enfers » à cause de sa situation, dangereusement isolé sur l’Océan, enveloppe de sa lumière hitchcockienne une petite embarcation qui s’avance vers lui.
Maître du pinceau suggestif, ce magicien de la lumière saisit par touches impressionnistes aussi facilement l’éclair doré d’un Claude Monet que celui d’un ciel à la Eugène Boudin, promenant ainsi le regard du visiteur tout au long de son périple artistique.
Le parcours de cet ancien architecte fut illuminé par des distinctions prestigieuses : médaillé d’argent au Salon de la Marine en 1991, Stéphane Ruais devint le peintre officiel de la Marine. Puis, en 2020, il est nommé Peintre officiel de l’air et de l’espace.
Du 10 juin au 14 juillet - Exposition "les huiles de Stéphane Ruais, peintre officiel de la Marine" à BLEU La Galerie, 1 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz. Vernissage le 10 juin de 18h à 20h30 en présence de l’artiste.
BLEU, la galerie est ouverte du Mardi au Jeudi de 15 à 19h, les Vendredi et Samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h ; Pendant les créneaux de vacances scolaires, la galerie est ouverte du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.