0
Gastronomie
Salon de l’agriculture à Paris : concours du porc basque Kintoa et Belles tablées chez Pierre Oteiza
Salon de l’agriculture à Paris : concours du porc basque Kintoa et Belles tablées chez Pierre Oteiza

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 444 mots

Salon de l’agriculture à Paris : concours du porc basque Kintoa et Belles tablées chez Pierre Oteiza

Du 22 février au 2 mars prochain, les visiteurs du salon de l’agriculture à Paris ne manqueront pas de rencontrer les représentants de notre célèbre porc basque « Kintoa » sur le stand du Ligéral, où ils seront en compagnie du noir de Bigorre, l’écusson noir, les charcuteries de Corse, le porc de Bayeux et le porc blanc de l’Ouest. L’occasion d’y déguster les différentes spécialités des 6 races locales de porcs et bien sûr d’échanger en direct avec les éleveurs présents.

Tout au long de la semaine il y aura des animations autour des races : présentations, concours, dégustations… 
En particulier, Pierre Oteiza sera présent mercredi 26 février après midi, à partir de 15h, pour le concours de porc basque

En dehors de cette date, on retrouvera Pierre Oteiza, du 22 février au 2 mars, midi et soir, aux  "Belles tablées de Pierre" avec ses vrais et succulents repas basques à Paris !
Réservez vos repas basques à Paris du 22 février au 2 mars tous les jours midis et soirs à la boutique Pierre Oteiza, au 18, boulevard Saint-Michel (Paris Vème).
Réservations au tél. 05 59 37 56 11 ou 01 43 25 59 01  ou  evenements@pierreoteiza.com

40€ tout compris : Apéritif - Assortiment de charcuteries - Plat chaud - Fromages - Dessert - Vin & café - Ambiance conviviale, comme à la Maison !

Et pour ceux qui rendraient visite au siège de la Maison Oteiza au Pays Basque, aux Aldudes, ils pourront bénéficier, en dehors des visites traditionnelles et de la si sympathique salle de restaurant, de celle du séchoir extérieur.

Belles tablées Pierre Oteiza.jpg
Les "Belles tablées Pierre Oteiza" ©
Belles tablées Pierre Oteiza.jpg
porc kintoa.jpg
Le porc "Kintoa" ©
porc kintoa.jpg

Le Kintoa est à l'origine le territoire où les paysans de Navarre payaient la quinta (1/5ème du troupeau), taxe de glandage des porcs dans l’actuelle vallée des Aldudes ou à l'époque le porc pie-noir du Pays Basque, dit "Porc Basque", n'est pas rare.
Mais au fil des années, cette race disparaît peut à peu, et quand en 1988, Pierre Oteiza Produits du Pays Basque part au salon de l’agriculture de Paris pour vendre ses premiers produits, il y découvre cette race, déclarée en voie de disparition par le Ministère de l’Agriculture en 1981. Il ramène ainsi en « souvenir de voyage » deux magnifiques porcelets de la race basque.

En 1989, Pierre Oteiza créera avec Antton Oçafrain, éleveur de Banca, une association qui deviendra la filière porc basque. Cette filière deviendra performante et novatrice, approchant désormais d'une centaine d'adhérents, et le Porc Basque sera sauvé !

Après des années de travail, en 2018 et 2019, la reconnaissance européenne AOP (Appellation d'Origine Protégée) sera obtenue pour le jambon de Kintoa et pour la viande de porc Kintoa, produits gourmands d’exception.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription