0
L'exposition de la semaine
Saint-Jean-de-Luz : Anita Conti, première femme  photographe-océanographe française
Saint-Jean-de-Luz : Anita Conti, première femme  photographe-océanographe française

| Baskulture 429 mots

Saint-Jean-de-Luz : Anita Conti, première femme photographe-océanographe française

Anita Conti sur un chalutier .jpg
Anita Conti sur un chalutier .jpg ©
Anita Conti sur un chalutier .jpg

A partir du vendredi 28 juin, la Ville de Saint-Jean-de-Luz présente l’exposition de la photographe et océanographe Anita Conti intitulée « des eaux septentrionales aux mers chaudes »,  à la Rotonde et à la Villa Ducontenia,.

En collaboration avec l’agence VU’ et le Fonds Anita Conti conservé aux Archives de Lorient, cette exposition photos invite le public à embarquer en haute mer, dans le sillage d’Anita Conti (1899-1997), une artiste pluridisciplinaire, ethnologue, écrivain et photographe.

L’exposition s’organise en deux séquences, les eaux septentrionales, exposée à la Villa Ducontenia et les mers chaudes, exposée à la Rotonde.  Le parcours, aperçu d’un moment dans l’œuvre artistique, scientifique et philosophique de cette femme d’exception, traverse des lieux et des temporalités bien différents, tout en traitant d’une seule et même question : la lutte tumultueuse de l’homme face à l’océan.

Aperçu d’un moment dans l’œuvre artistique, scientifique et philosophique de cette femme d’exception  Anita Caracotchian d'origine arménienne de son nom de jeune fille est née à Ermont dans le Val d’Oise, en 1899 était issue d’un milieu aisé. Son parcours traverse des lieux et des temporalités bien différents, tout en traitant d’une seule et même question : la lutte tumultueuse de l’homme face à l’océan.

Tout au long de ses traversées en mer, Anita Conti va se faire accepter et respecter par les marins pêcheurs et les marins de la Royale qu’elle photographie comme un reporter, avec des points de vue audacieux : plongées et contre-plongées qui nous font vivre de l’intérieur les expéditions et la pêche en haute mer.  

Son regard tout entier tourné vers le désir de sentir, comprendre et témoigner par la photographie des sources de la vie dont la mer et ses hommes, les marins, seraient les emblèmes premiers. Tendre et aiguisé, son regard est humain, intime, sincère, aimant.

Durant près de 70 ans, Anita Conti a constitué une documentation et des archives considérables. Elle a alerté très tôt sur les risques liés à la surpêche, bien avant que nous en prenions conscience. Cette œuvre marque, au féminin l’histoire maritime.
Projection sur place du documentaire de Louise Hémon à la Villa Ducontenia : « Voyage de documentation de Madame Anita Conti » - 2024 - 38’ Hutong productions
Du vendredi 28 juin au dimanche 25 août , exposition de la reporter photographe Anita Conti. La Rotonde, place Maurice Ravel à la Villa Ducontenia, 12 avenue Ithurralde à Saint-Jean-de-Luz. Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 19h30 et le samedi de 10h à 12h00 et de 15h à 19h30. 
Vernissage Jeudi 27 juin 2024 à 18h30

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription