0
L'exposition de la semaine
Vieux-Boucau : Martine Pinsolle et ses arbres de fraîcheur
Vieux-Boucau : Martine Pinsolle et ses arbres de fraîcheur

| Anne de Miller La Cerda 304 mots

Vieux-Boucau : Martine Pinsolle et ses arbres de fraîcheur

Eglise d'Arbres - Martine Pinsolle.jpg
Martine Pinsolle - Eglise d'Arbres - ©
Eglise d'Arbres - Martine Pinsolle.jpg

Au fil de son pinceau, l'artiste Martine Pinsolle nous promène dans la campagne basco-landaise de son Sud-Ouest dont elle présente sa dernière série sur les arbres à la galerie municipale du Moïsan au Vieux Boucau, un lieu qu'elle avait inauguré il y a trois ans.

Sur des toiles de lin ou de jute aux grands formats de composition verticale,  ses couleurs à l'huile glissent entre ombre et lumière pour tracer des perspectives aux routes bordées de pins maritimes ou de "platanes-cathédrales", symbole de fraîcheur en été. Parmi ses forêts à la végétation luxuriante aux divers effets visuels, l'une d'elle laisse apparaître un fond orange flamboyant à l'arrière plan, une allusion aux incendies gigantesques de milliers d'hectares qui s'étaient déployés dans le Sud-Ouest ces deux dernières années. Puis, Martine Pinsolle quitte les chemins sinueux et poétiques pour nous emmener sous un soleil de plomb sur l'austère autoroute annonçant la fin de la ballade. 

Depuis plus de vingt ans, cette ancienne professeur de lettres a préféré jongler avec les dessins qu'avec les mots de ses élèves. Un art du dessin et une technique picturale que l'ancienne bordelaise avait apprise à l'atelier de Renée Seihean aux Beaux-Arts de sa ville natale. Aussi à l'aise en modèles vivants que dans ses paysages, Martine Pinsolle dévoile avec réalisme sa vision personnelle d'un monde contemporain avec ses codes. Figées au pinceau-brosse dans des situations courantes, un smartphone à la main, le regard de ses balnéaires se perd à l’horizon des plages bordées de pins.  
Des paysages de bord de mer encore verdoyants à l'aube de la saison estivale qui rappellent la fragilité d'une nature que nous devons préserver.
Jusqu'au 4 juillet  exposition de Martine PINSOLLE à la galerie Municipale du Moïson. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 à 18 heures.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription