Depuis le début mai à Bilbao, l’exposition « Route artistique : l’enfance dans l’art » constituée de plusieurs chefs-d’œuvre des collections issues du musée des Beaux-Arts, invite à s’échapper dans le temps.
Parmi les artistes connus, le français Gustave Doré (1832-1883). Ce dernier réalisa en 1868-69 « Les Vagabonds ». Cette œuvre à l’huile, caractérisée par des couleurs terreuses et une texture empâtée à l’influence du baroque espagnol, met en exergue les enfants, victimes de la pauvreté qui sévissait dans le Sud de l’Espagne à cette époque. Résultat de son voyage en Espagne, une série de toiles et d’illustrations, tel un reportage, furent publiée dans le magazine de voyage "Le Tour du Monde".
Une cinquantaine d’années plus tard, de retour en Espagne après avoir vécu à Paris, l’ami de Pissarro et de Seurat, Darío de Regoyos (1857-1913), peignait les paysages post-impressionnistes de la Côte Basque (Biscaye et Guipúzcoa ). En 1900, sa toile « Bain à Renteria » dévoile un groupe de fillettes nues se baignant dans le bleu au pointillisme étincelant de la rivière Bidassoa. De l’autre côté de la rive, un jeune homme observe la scène visualisée avec humour et espièglerie par le peintre Darío de Regoyos (1857-1913).
Au XXème siècle, le photographe-artiste-designer Antonio de Guezala (1889-1956) visionnait son fils avec ses amis sur la plage de Bakio en Biscaye, vers 1925.
Ce bromure d’argent sur papier capte les reflets intenses et lumineux de cette bande d’enfants heureux se reflétant dans un miroir d’eau en bordure de l’Océan,.
« L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti », écrivait ainsi Antoine de Saint-Exupéry.
De ce monde fantaisiste et aventureux, les adultes en sont-ils totalement sortis ?
Exposition « Route artistique : l’enfance dans l’art » jusqu’au 15 décembre 2024 au musée Bellas Artes de Bilbao. Ouvert tous les jours sauf le mardi fermé de 10h à 20h. Le dimanche ouvert de 10h à 15h.
Légende 1 : Une bande d'amis sur la plage de Bakio (1925, en Biscaye) - ©Antonio de Guezala (1889-1956)