Depuis plus d’un quart de siècle le Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz est un rendez-vous incontournable, avec une programmation culturelle riche et variée. Casetas, costumes flamboyants, animations, tout est remisé et terminé pour cette année. Il est pourtant possible de continuer à découvrir et à rêver des résonances du flamenco grâce à une exposition du photographe bayonnais Christian Bamale présentée à La Rotonde.
Des « arrêts sur image(s) » principalement en noir et blanc, que le photographe préfère appeler « résonnances ». Résonnances entre le flamenco et le regard du photographe.
Résonance de l’Andalousie par des images qui dans l’imaginaire du photographe associent des paysages à l’art flamenco.
Résonance des peñas. Ici on entre en flamenco, cet art de vivre dans lequel le photographe est au plus près. A bonne distance, avec le bon angle, les photographies sont brutes et directes.
Résonance des salles de spectacle. L’art flamenco est ici mis en scène. Tout s’étend, s’enrichit et se sophistique. Arrêts sur images donnant le meilleur, la force dans l’expression, une certaine souffrance parfois. Beauté simple et pure.
La Rotonde, place Maurice Ravel. Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19 heures, le samedi de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 19 heures. Jusqu’au 18 juin 2023. Présence de l’artiste les jeudis et samedis après-midi.
Photo de couverture : Manex Barace