0
Musique
Quatuor Arnaga : le patrimoine en musique à l'Abbaye de Lahonce
Quatuor Arnaga : le patrimoine en musique à l'Abbaye de Lahonce

| Baskulture

Quatuor Arnaga : le patrimoine en musique à l'Abbaye de Lahonce

zMusique1 2. Abbaye de Lahonce.jpg
Le cloître de l'abbaye de Lahonce ©
zMusique1 2. Abbaye de Lahonce.jpg

Cette année, les journées européennes du Patrimoine à l’ancienne abbaye des Prémontrés à Lahonce seront célébrées sous l’égide Haydn, Mozart et Smetana dont les œuvres seront interprétées dans le cloître par le Quatuor Arnaga dimanche 20 septembre à 17h.

Pour l’altiste Olivier Seube, « autrefois, la plupart des gens savaient bâtir et meubler leur maison, cultiver leur nourriture, réparer leurs vêtements, fabriquer leurs bijoux, faisaient le récit de leurs propres histoires et instruisaient leurs enfants.   Aujourd’hui, l’apprentissage est plus uniforme. A une époque où les modifications  de notre environnement sont une préoccupation majeure, nous pouvons exploiter l’héritage que nous ont légué nos ancêtres en l’adaptant à nos besoins actuels.

Haydn a enseigné l’art de la composition jusqu’à son dernier souffle.  Le Quatuor jouera le « Lever de soleil » de Haydn pour illustrer l’art de la transmission de la composition. Mozart a appris la musique grâce à son père : Léopold. Les Arnaga joueront «Les Dissonances» en hommage à la transmission familiale.  Smetana a étudié chez les Prémontrés. « L’histoire de ma vie » pour Quatuor à cordes de Smetana rappellera l’importance du rôle didactique de l’ordre des Prémontrés. 

Cette année, reconnectons-nous aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et réinventons l’éducation pour le XXIe siècle.  Le Quatuor Arnaga présentera ces œuvres de Haydn, Mozart et Smetana  en faisant le lien avec l’apprentissage ».

Dimanche 20 septembre à 17h. Cloître de l’Abbaye des Prémontrés à Lahonce. Entrée libre.

Une plongée dans l’histoire du Moyen-Âge

Par opposition aux périodes précédentes, la seconde moitié du XIème siècle vit un intense foisonnement spirituel. C’est dans ce mouvement que des groupes de chanoines se constituèrent en communautés religieuses résolues. La plus fameuse sera celle de Prémontré. Créée par Norbert de Xanten en 1120 dans la région de Laon, elle afficha d’entrée sa volonté de suivre un christianisme authentique imprégné d’un goût pour une ascèse qui les rapprochera des cisterciens.

Le succès des Nobertins sera foudroyant et c’est ici qu’entre en scène le vicomte de Labourd Bertrand (1124-69). Il  appelle les prémontrés à Lahonce,  leur donne le foncier et, entre autre revenu, leur octroie une baleine par an prise à Capbreton (alors débouché maritime de Bayonne à cause du cours « capricieux » de l’Adour qui se jetait à l’Océan une vingtaine de Km au nord de son embouchure actuelle, ndlr.).

Installée sur un promontoire stratégique et surveillant le cours de l’Adour, la petite Abbaye de Lahonce sera édifiée faisant office de sentinelle en terre de mission.

L’église abbatiale daterait donc d’une cinquantaine d’années après la fondation de l’ordre, soit vers 1160-70. Elle est contemporaine de sa voisine d’Arthous, qui serait une ancienne fondation bénédictine. Ce fut un établissement  modeste, comprenant un abbé, un prieur et un syndic ainsi que 4 à 5 chanoines en moyenne.

Pour porter leur mission de christianisation et d’organisation agricole, d’autres constructions sont  rapidement entreprises, particulièrement des granges et des prieurés en différents lieux aux alentours et  plus éloignés de Lahonce : 
- les cures d’Urcuit, Mouguerre, Urt.
- la grange  de Saint Sauveur Etchecole, vers 1500.
- Saint Sauveur et le prieuré La Madeleine d’Otsanz.
- la grange de Saint Pierre de Behaune, en 1227. 
- la cure et l’hôpital d’Ispoure, le relais de Sainte Marie Madeleine de Beitbeder (ou de la Recluse)  à Saint-Jean-le-Vieux

Protégés par le vicomte Bertrand, et donc par l’autorité royale, les Prémontrés ont en ligne de mire Pampelune. En s’appuyant sur les différents lieux qu’ils ont construits, et grâce à leur proximité avec la population, ils christianisent et traversent ainsi la montagne basque. Ils s’appuient sur la bastide d’Ainhoa et, via le puissant établissement d’Urdazubi (Urdax), ils descendirent la vallée de Baztan et se dirigèrent vers Pampelune (ouvrant ainsi ce que l’on appelle aujourd’hui « la voie des Prémontrés ou chemin du Baztan », une des voies du chemin de Compostelle).

Les Amis de l’Abbaye

Cette Abbaye qui, grâce à nos anciens, a traversé toutes les vicissitudes de l'histoire, il fallait aujourd’hui la remettre en lumière et rappeler le rôle essentiel qu’elle a joué au Pays Basque.

L'association des Amis de l’Abbaye, association indépendante regroupant des hommes et des femmes de toutes croyances, s'est mobilisée pour faire revivre le passé de N.-D. de Lahonce et restaurer le site. Elle s’est fixée trois objectifs : participer à la restauration de l’abbaye et à la levée de fonds, promouvoir l’abbaye et faire connaître les lieux et l’action des Prémontrés, organiser des manifestations sur le site.
C'est dans cette démarche qu'elle participe chaque année aux Journées européennes du Patrimoine.

Cette année, afin d'animer et d'accompagner la découverte de ce patrimoine, les Amis de l'Abbaye proposent à l'occasion des  journées du Patrimoine les 18, 19 et 20 septembre :
- Vendredi 18 septembre : visite de l’Abbaye de Lahonce par les scolaires à partir de 10h et jusqu’en fin d’après-midi. Des représentants de l’Abbaye seront présents sur site et pourront tenter de répondre aux questions qui leur seraient posées.
- Samedi 19 septembre :
14h : début des animations dans le cloître. Les Troubadours de Multip’lez arts en costumes médiévaux  ouvriront différents ateliers dont un pour apprendre à jongler ou un autre qui proposera de maquiller les enfants. Les autres membres de l’équipe proposeront  différentes animations.
15h:  les danseurs de Ttirrittak se produiront au cloître. Ils exécuteront des démonstrations de danses traditionnelles au rythme des txistulari qui les accompagneront et leur prestation se terminera par une proposition lancée au public de pas en communs.
16h30 : Lehuntzeko lagunak, un groupe de chanteurs et musiciens lahonçais interprèteront des chansons traditionnelles basques et françaises.
18h : le conteur de l’Abbaye attendra les visiteurs sur le fronton pour une visite qui fera revivre l’Abbaye de sa création au XII ème siècle (1164) jusqu’à nos jours, une traversée historique riche et douloureuse, son rôle méconnu et essentiel au cœur du Pays Basque, et cette visite sera émaillée de toutes les anecdotes locales, les histoires dans l’Histoire. 
- Dimanche 20 Septembre
9h : messe animée par la chorale « Lehuntzeko Kantari ». Les « Trompes d’Iparralde » sonneront à l’entrée et à la sortie de l’église. Les sonneurs accompagneront au cours de la célébration le « Notre Père » de Rimsky Korsakov.
10h : exposition d’Artisanat ; danseurs de Ttirrittak prendront place sur le fronton pour exécuter différentes danses folkloriques. Au cloître les ateliers et troubadours de Multip’lez Arts reprendront leurs animations.
14h : reprise des animations au cloître avec les danseurs de Ttirittak et leur quatre txistulari.
16h : Les Trompes d’Iparralde, formation composée de quatre sonneurs, nous serviront des pièces traditionnelles de trompes et des temps classiques. Chacune des pièces, dans l’esprit de ces journées du Patrimoine, seront commentées par leur responsable avant d‘être sonnées.
17 h : concert du Quatuor Arnaga ; à la fin du concert, à 18h15 : nouvelle visite accompagnée avec le conteur de l’Abbaye et cette nouvelle balade dans l’histoire de l’Abbaye clôturera les Journées du Patrimoine à Lahonce.

- Ces journées sont ouvertes au public le plus large et toutes les animations et concerts proposés sont gratuits. L’entrée sur le site est accessible à tous et la participation aux concerts se fait sans réservations. Ces Journées du Patrimoine à Lahonce sont placées sous les règles sanitaires en cours et avec port du masque obligatoire.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription