Léo, sa fière figure de proue au beau blason fleurdelisé, était présent comme ambassadeur de l' Hermione aux assises de l'économie de la mer à Bordeaux, avec la directrice générale de l'Association « Hermione-La Fayette », Emilie Beau, pour évoquer les enjeux de restauration du patrimoine maritime et de l'urgence de se mobiliser afin que la réplique de la célèbre frégate puisse reprendre la mer et poursuive sa mission de navire ambassadeur de la filière...
- 5,5 millions € ont été collectés sur les 10 millions € nécessaires…
Un appel aux dons 2024 a été ainsi lancé : pour soutenir la restauration de la frégate, on peut effectuer un don sur : https://don.fregate-hermione.com/souffle (66% de déduction fiscale sur les don avant le 31 décembre prochain).
Un appel au mécénat d'entreprise attendu : emilie.beau@hermiione.com
Souvenirs : l'«Hermione» au son de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque
Il y a deux ans, l'embarquement à bord de l’Hermione orchestré par le nouveau président des Amis de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra, Christophe de Dreuille (qui venait de succéder à ses prédécesseurs Dominique et Jean-Louis Requena) fut particulièrement réussi.
Au cours de cette magnifique soirée musicale et gustative destinée à présenter les concerts de la nouvelle saison, c'est le violoncelliste Yves Bouillier, à l'âme pétrie de son expérience à la tête de l'Ensemble Orchestral de Biarritz et de ses connaissances érudites du monde musical qui avait donné réellement le "la" de cette soirée : il dirigea avec ses habituels talent et entrain les deux formations - l'une à cordes, et l'autre à vents - de l'orchestre qui se répondaient à qui mieux mieux pour interpréter des extraits musicaux des futurs concerts, pièces entrecoupées de ses savantes présentations, non dénuées d'humour à l'occasion...
Andres, un beau jeune "officier" du navire en tenue de l'époque de La Fayette qui avait vogué jusqu'à nos rivages basques depuis sa Colombie natale invitait à goûter le savoureux buffet qu'accompagnait harmonieusement le millésime 2017 de mon vin, le château Miller La Cerda...
Rappelons qu’en 1780, le navire dont elle est la réplique traversait l’Atlantique pour annoncer le soutien de la France aux insurgés américains, en lutte pour leur indépendance.
En juin 2021, après plus de 22 000 milles parcourus, des champignons ont été détectés sur certaines zones de sa coque. Elle doit être restaurée pour pouvoir reprendre la mer, un comité technique et des entreprises expertes sont mobilisées à mon chevet.
Immobilisée hors de l’eau au port de Bayonne à Anglet en septembre 2021, l'Hermione avait été auscultée sous toutes les coutures et les artisans spécialisés la "soignent" depuis février 2022.
Après trois ans de rénovations, L’Hermione a encore besoin de travaux pour repartir à l’aventure : afin que le souffle du vent fasse de nouveau gonfler ses voiles et qu'avec son équipage, elle retrouve son milieu naturel, l’océan.
Un tirage au sort sera effectué en janvier 2025 parmi toutes les personnes ayant fait un don en 2024, pour participer à une navigation lorsque la frégate sera de nouveau à flots.
Les visites du Grand Carénage au port de Bayonne soutiennent aussi les travaux.
Les entreprises peuvent aider en privatisant le navire pour un événement ou en devenant les partenaires de l’Association.
Contact : jesoutiens@hermione.com
Signalons encore qu'une gamme d'objets a été créée aux couleurs de L'Hermione. En commandant ces articles, vous contribuez à la vie de la frégate : le bénéfice des ventes est intégralement consacré à l'entretien et aux navigations de L'Hermione ! Découvrir sur : https://fregate-hermione.shop/#boutiqueproduits
Oyé oyé, chers marins !
En balade au port de Bayonne, on monte à bord d'un navire emblématique de l'histoire de France. Vous vous demandez sûrement : mais comment c’est possible ?
Figurez-vous que la ville accueille le célèbre bateau La frégate Hermione Lafayette. À bâbord la découverte de son histoire, à tribord l’exploration du Grand Carénage. Et tout ça, sous forme de visites guidées : www.hermione.com
Pour se rendre sur le lieu du chantier, on emprunte les bus TXIK TXAK, sur les lignes 32 ou 38.