En hommage au centenaire de la mort du célèbre artiste Joaquim Sorolla (1863-1923), plusieurs expositions des oeuvres du peintre organisées par la Fondation Sorolla et le musée Sorolla de Madrid, dévoilent le parcours où le maître avait séjourné en Espagne. Parmi les régions les plus prisées par le peintre : les plages du Pays Basque. Le musée Bellas Artes de Bilbao qui a fait l'effort de rester ouvert malgré ses travaux d'extension, invite à découvrir l'oeuvre "Sous le parasol de la plage à Zarautz", une huile complétée d'études et d' esquisses préliminaires au crayon.
Au début de sa carrière, Joaquim Sorolla âgé de 22 ans, était parti étudier à Rome suite à l'obtention d'une bourse accordée par sa ville natale, Valence. L’influence de l'art classique et de la Renaissance italienne, mais également les liens qu’il tissa avec d’autres artistes, lui permirent de développer sa personnalité. Joaquim Sorolla fut à l'origine du style "luminisme" en 1893/94 .
Lors de ses fréquents et long séjours sur la Côte basque Nord et Sud, Joaquim Sorolla, au souffle du vent, avait saisi le scintillement trépidant de l'Océan. Avec dextérité et tout en mouvement, sa touche post-impressionniste - qui deviendra luministe - transparaît dans ses paysages à l'image de celle sous le parasol de la plage de Zarautz.
Au milieu du XIXème, cette villégiature du Guipuzkoa en Pays Basque sud (espagnol) était devenue une enclave privilégiée à la mode, invitant à profiter de la beauté de sa très longue extension sablonneuse qui lui avait valu le titre de « reine des plages » en attirant l'aristocratie espagnole chaque année depuis Isabel II.
Des scènes d'estivants que Sorolla travaillait dans des esquisses et des petites notes colorées préfigurant la scène finale flashent à l'allure d'un instantané la plage depuis le Palacio de Narros jusqu'au mont San Antón à Getaria, appelée "la souris" en raison de sa forme, un endroit privilégié d'élégantes chapeautées et gantées de blanc à l'image de l'épouse du peintre et de ses enfants.
En 1911, de retour au Pays Basque, Sorolla avec sa femme et ses enfants passèrent pour la première fois l'été à San Sebastián. En 1912, ils se rendirent pendant la première quinzaine de juillet à Biarritz où Sorolla réalisa les portraits d'Archer M. Huntington, fondateur de l'Hispanic Society of America à New York, et de sa femme. Le peintre passa ses vacances en 1917 avec sa famille à San Sebastián. Alors malade, il y revint deux étés de suite avant de s'éteindre en 1923 chez sa fille à Cercedilla (Madrid). "Peintre de la lumière", chef incontesté de l'école moderne espagnole, il aura en effet réalisé au cours de sa carrière près de 700 portraits, souvent à l'air libre.
Musée des Beaux Arts de Bilbao -exposition de l'oeuvre invitée Sous le parasol de la plage à Zarautz" de Joaquim Sorolla - salle 19 du musée , Museo Plaza, 2, 48009 Bilbo, Bizkaia, - Ouvert du lundi au samedi: 10h à 20h. Le dimanche: 10h à 15h.
En parallèle :
Jusqu'au 15 octobre : exposition « Le voyage de Sorolla commence à Saint-Sébastien » au Musée San Telmo à Saint-Sébastien
https://baskulture.rewyer.dev/editor/article/6090 voir article "Sorolla : la lumière indicible des bords de l'Océan"