Dans le cadre de ses activités au sein du Rotary Club Bayonne-Biarritz-Anglet, Bernard de Monck d'Uzer a invité Jean-François Larralde, historien d'Art, professeur, directeur de musée, très connu dans notre région et bien au-delà, à évoquer le 4 avril prochain à 18h au Musée Historique de Biarritz, rue Broquedis, le séjour de Picasso à Biarritz pendant l'été 1918. Il est difficile d'imaginer le désordre qui régnait, en cette fin de guerre, dans la cité impériale.
Picasso y fut accueilli avec Olga Khokhlova, son épouse, par Eugenia Errazuriz, très riche chilienne d'origine basque, passionnée d'Art et grande collectionneuse. Elle mit à leur disposition sa villa "La Mimoseraie " située à l'angle de l'avenue de La Marne et de la rue Constantine Elle a été détruite au début des années 60. Picasso, qui était à Biarritz en voyage de noces, s'intéressa aussi à ce qui l'entourait. Et il a remarqué notamment les costumes de bain que portaient les femmes, maillots collants sans manches, s'arrêtant bien au-dessus du genou, avec un décolleté très arrondi et de simples bretelles... Cette observation a donné naissance à son fameux tableau "Les Baigneuses".
Il est conseillé de réserver les places auprès de Bernard de Monck d'Uzer : bernard.demonckduzer@yahoo.fr
Comme toujours, la conférence est gratuite. Elle sera suivie d'un dîner à 37 euros au Café de la Grande Plage. Pour ceux qui désirent en profiter, il convient à le faire savoir avant le 28 mars au trésorier dont voici les coordonnées :
philippe-dumoulin@wanadoo.fr / tél : 06 80 24 50 27 Il communiquera le menu et fera choisir chacun des plats.
Par ailleurs, rappelons que le jeudi 3 juillet prochain à 20h, en la magnifique église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, il sera proposé un superbe concert avec, en première partie, le Chœur de l’Orchestre du Pays Basque dirigé magistralement par Philippe Mendes ; lui succédera un très beau duo Orgue et Trompette avec, au Grand Orgue, Thomas Ospital, le plus talentueux des organistes français actuels, auquel répondra David Rachet, exceptionnel trompettiste, ancien élève de Maurice André, et actuel Directeur délégué de l’Orchestre du Pays Basque. Tout est vraiment réuni pour faire de ce concert un moment d’exception.