Qui ne connaît les hommes qui servirent leur souverain Louis XIII dans la Compagnie des Mousquetaires du Roi, et dont la légende fut portée aux quatre coins de la Terre par le roman d’Alexandre Dumas ? Ils combattirent sous le commandement du fameux capitaine Jean-Arnaud du Peyrer, devenu comte de Trois-Villes (ou Tréville) en 1643 par la grâce d’Anne d’Autriche.
Le Château d’Elizabia, cette belle maison noble qu’il éleva sur une terrasse dominant le gave du Saison, aurait bénéficié de plans dus au célèbre architecte Mansart.
L’histoire de Jean-Arnaud du Peyrer débute à Oloron où il naquit en 1598 dans une famille vouée jusque-là au négoce. En octobre 1607, son père Jean du Peyrer achètera à Bernard d’Echauz (qui l’avait reçu de sa mère Hélionor d’Ahetze, héritière d’Ordiarp de Tardets et de Trois-Villes) le domaine noble d’Eliçabia en Haute-Soule, ce qui lui permit de siéger parmi les gentilshommes de sa province en vertu du droit attaché à la terre en Pays Basque.
Quant à sa mère, Marie d’Aramitz, elle était issue d’une famille noble de huguenots béarnais. Son frère Charles servira le premier dans la compagnie de mousquetaires commandée par son oncle Tréville, mais c’est le fils de Charles qui inspirera le fameux Aramits du roman de Dumas.
Comment Jean-Arnaud du Peyrer devint-il mousquetaire ?
En 1616, à l'âge de dix-sept ans, notre héros renonça au négoce de laine et de drap qui avait fait la prospérité de sa famille et partit pour Paris où il s’engagea comme cadet dans les Gardes-Françaises. Remarqué pour sa bravoure lors des guerres franco-espagnoles en Flandre, c’est en qualité de mousquetaire que notre souletin prit part en 1627 au siège de la Rochelle où il reçut des blessures. Obtenant la confiance du roi Louis XIII, il devint officier de la compagnie des Mousquetaires avant de la commander à partir de 1634.
La "Route des Mousquetaires" inaugurée au Pays Basque
Si elle passe bien en Soule par le château du célèbre capitaine des Mousquetaires à Trois-Villes (Iruri en basque), c'est à Saint-Palais / Donapaleu que cette "Route des Mousquetaires" sera officiellement inaugurée, après la Gascogne et la Bigorre.
Car cette route débutait à Lupiac, village d’origine de la branche paternelle de d’Artagnan, les De Batz de Castelmore. D’Artagnan y vit le jour entre 1611 et 1615, au château de Castelmore dans lequel il passa sa jeunesse et qui fut la propriété de ses descendants jusqu’en 1769.
Et après une incursion à Oloron, ville d'origine de Tréville, le capitaine des Mousquetaires, l'itinéraire emprunte le Chemin des Contrebandiers, qui vient de fêter ses 30 ans d’existence, bien connu des cavaliers au Pays Basque et plus largement en France et dans les pays voisins.
Quittant Saint-Palais où aura lieu son inauguration le 18 septembre à 18h (hôtel de la Paix), suivie d'une parade à cheval des Mousquetaires à 9h30, la route des cavaliers fera étape à Iholdy où se trouve le château d’Olce, propriété depuis 1643 de Jean d’Olce, l’Evêque qui avait marié le roi Louis XIV avec l’Infante d’Espagne, le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz, haut lieu historique de la Route Européenne d’Artagnan.
Ce jour-là Charles de Batz de Castelmore, Comte d’Artagnan, commandait la garde d’honneur du Roi constituée de la 1ère Compagnie des Mousquetaires.
Au-delà de cet aspect historique, la Route offre également des expériences de vie typiquement basques. Sur cet itinéraire, l'hébergement des cavaliers et des chevaux est soigneusement organisé, offrant un confort et une hospitalité de premier ordre, offrant ainsi une diversité d'expériences et d'échanges entre randonneurs friands de convivialité.
Des parades à cheval des Mousquetaires sont d'ailleurs prévues le mercredi 20 septembre à 9h30 devant le château d'Olce à Iholdy et le jeudi 21 à 17h dans Bidarray.
Ce chemin des Contrebandiers, est le résultat de l'engagement et de la passion de tous ceux qui œuvrent pour préserver et partager ce patrimoine culturel unique. Il s’intègre parfaitement et très naturellement dans les 10 000 km de la Route Européenne d’Artagnan présente dans 6 pays et 15 régions.