0
Gastronomie
Oteiza et ses délices de la Vallée des Aldudes pour « Baskulture »
Oteiza et ses délices de la Vallée des Aldudes pour « Baskulture »
© Manèche Barace

| Han Izena

Oteiza et ses délices de la Vallée des Aldudes pour « Baskulture »

Jambon de la vallée des Aldudes (Médaille d'Or 2016), Jésus du Pays Basque et saucisse sèche Aller-Retour (Médailles de Bronze 2016), chorizo, guindillas et cerises au vinaigre, pâté basque, boudin et chichons… L’exquis buffet apprêté au château d’Arcangues par Pierre et Catherine Oteiza pour le lancement du site « Baskulture.com » et son hebdomadaire « La Lettre du Pays Basque » qui s’accompagnait du palmarès 2016 du Prix littéraire des Trois Couronnes illustrait cette excellence gastronomique basque des saveurs et des produits du terroir. Année faste pour le producteur, conserveur et salaisonnier aldudar qui, aux récompenses décrochées au dernier Salon de l’Agriculture à Paris joint désormais la reconnaissance en appellation d'origine contrôlée de la viande de porc Kintoa AOC et du jambon du Kintoa AOC pour ce porc autochtone basque qu’il a sauvé et fait revivre.

Un porc qui se distingue par sa couleur : une chair rouge-noire, très persillée, dont le goût se démarque par rapport à d’autres races. Quand on goûte un bon rôti de Kintoa cuit au four tout doucement, on en garde la saveur et la tendresse encore le lendemain, c’est vraiment très différent des autres viandes et spécifique au Kintoa. Ce qui a permis à Pierre Oteiza d’être présents sur de nombreux salons et d’autres événements : depuis l’ouverture au public du sommet du Pic du Midi pyrénéen jusqu’en Bretagne en passant par le Japon, où ne s’est-il rendu afin de promouvoir sa production ? Un développement qui est allé de pair avec la création d’une unité de transformation de charcuterie afin de satisfaire la demande des fournisseurs, et l’ouverture de magasins dans diverses cités du Pays Basque, ainsi qu’à Bordeaux, Paris, etc.

On peut goûter et acquérir des produits Pierre Oteiza dans ses six boutiques du Pays Basque :

- 70 rue d'Espagne à Bayonne
- 22 avenue Foch à Biarritz
- 13 rue d'Espagne à Saint-Jean-Pied-de-Port
- Route d'Urepel à Aldudes 
- Rue Principale à Aïnhoa
- 10 rue de la République à Saint-Jean-de-Luz
et dans les Landes : 21 rue du Général de Gaulle à Capbreton
ainsi qu’à Bordeaux : 77, rue Condillac.

On y trouvera également les fromages du Pays Basque, des plats de cuisine basque, confitures, produits pimentés et autres condiments ; pour ces fêtes de fin d’année, divers paquets cadeaux sont à la disposition de la clientèle. Pierre Oteiza propose aussi des buffets gastronomiques basques à domicile ou dans la salle de réception de son magasin à Paris Saint-Michel où ses récentes « portes ouvertes » ont eu beaucoup de succès.

Un « vin de plaisir »
Le millésime 2012 du château Miller La Cerda accompagnait ces agapes littéraires et musicales : à la carte des prestigieux étoilés Michelin du Pays Basque, du « Cheval Blanc » à la « Table des Frères Ibarboure » et de l’hôtel du Palais à Arzak, il arborait sa robe de couleur rubis avec des reflets d'évolution sang ; son nez intense, avec des notes toastées fondues, des nuances de sous-bois et une note de cuir ; et sa bouche acidulée dès l'attaque, avec des tanins très souples et discrets qui accompagnent des arômes du bouquet sur la figue et des nuances truffées.

Il a été vinifié dans le chai (à Saint-Martial près Sauveterre de Guyenne) qu’Alexandre de La Cerda a entièrement rénové il y a trois ans : doublement de la surface, nouvelles cuves de vinification dont l’une enterrée, mise aux normes de l’exploitation du point de vue environnemental : installation de cuves d’évacuation enterrées pour les eaux usées, etc.

Ce « vin de plaisir » apportera une note de gaieté et de franche convivialité sur les tables de Noël et du Nouvel-An.

Offre spéciale NOËL : une caisse de 12 bouteilles « Château Miller-La Cerda » 2012  à  99 € (soit 8,25 € la bouteille de 75 cl).
Exceptionnellement, la livraison est gratuite au Pays Basque  
Autres destinations en France et à Paris : livraison gratuite à partir de 2 caisses.
Adresse : BP 15 – 64201 Biarritz Cedex 
Tél. 05 59 65 85 10 ou 06 62 72 56 49
Par mail : chateau-millerlacerda@orange.fr
site : www.chateau-millerlacerda.com 

Han Izena

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription